Les restos du cœur font leur festival en Vienne "nous sommes en manque de bénévoles à tous les niveaux"

Publié le
Écrit par Julie Cudza

Les restos du cœur de la Vienne organisent un nouveau grand rendez-vous annuel. Cette année, ils font leur festival pour une journée d’échanges et de partage. En Vienne, ils alertent sur le manque de bénévoles.

Les restos du cœur de la Vienne tirent la sonnette d’alarme, ils sont en manque de bénévoles, ce qui handicap le bon fonctionnement des rendez-vous annuels et des distributions. 

"Nous sommes en manque de bénévoles à tous les niveaux, au niveau administratif et au niveau distribution, nous n'avons aucun salarié ici aussi bien au niveau comptabilité et secrétariat, ce qui demande beaucoup d’implication. Nous avons besoin d’aide" alerte Christiane Haie, coordinatrice des soutiens de centre pour la Vienne.

La diversification des demandes

Et si la mission de ce nouveau rendez-vous est de recruter un grand nombre de bénévoles, c’est bien parce que l’association étend ses missions au-delà de l’alimentaire.

Aujourd’hui, elle se diversifie avec l’aide à la personne. L’idée est de répondre à tous les besoins des bénéficiaires notamment avec la fracture du numérique, l’association souhaite avoir dans ses rangs des personnes qualifiées pour répondre à ces nouvelles demandes. 

En quête de bénéficiaires, les coordinateurs n’hésitent pas à interpeller les visiteurs. 

"Ce n’est pas du h 24 et 7 jours sur 7, c’est un temps donner où on s’engage. Sachez qu'on a le droit d’avoir un empêchement et de ne pas pouvoir, le but, c’est d’avoir un nombre suffisant de bénévoles et en cas d’imprévu d’en trouver un autre" explique une coordinatrice des restos 86. 

"Il faut que j’y réfléchisse pourquoi pas donner un petit peu de temps, je participe déjà à d’autres associations vu que suis retraité, j’ai du temps libre, mais je suis déjà très actif sur le quartier" précise un visiteur. 

Et si certains sont hésitants d’autres n’ont pas hésité à sauter le pas dès leur départ à la retraite. 

"Je suis là depuis le mois de janvier, j’ai commencé directement à l’accueil de jour, j’étais en retraite, j’avais envie de faire quelque chose et une amie m’a dit pourquoi tu ne viens pas au resto du cœur, on a besoin de monde, on m’a contacté et expliqué tous les services du coup voilà comment j’en suis arrivée là. L’idée était d’utiliser son temps de façon utile et de rencontrer du monde aussi. On est vraiment là parce qu'on a envie d’être là" précise une bénévole des restos 86. 

Le festival des restos se poursuit en concert dans le Nord, la Normandie et l'Ile-de-France toute la soirée. ce samedi 25 juin. Les places sont à prendre en ligne sur le site