Cet article date de plus de 5 ans

Loi Travail : grève massive à la centrale nucléaire de Civaux (86) et baisse de la production d'électricité

La centrale de Civaux (86) est en grève à l'appel de la CGT ce jeudi pour la 8ème journée d'action contre la Loi Travail. L'accès au site a été bloqué pendant une heure ce matin et une baisse de la production d'électricité a été votée cet après-midi. Une nouvelle action est annoncée jeudi prochain.
L'entrée de la centrale de Civaux a été bloquée de 8h à 9h ce jeudi matin par les grévistes.
L'entrée de la centrale de Civaux a été bloquée de 8h à 9h ce jeudi matin par les grévistes. © Marion Mercier. France 3
Les équipes du matin qui embauchent à 5h45 sont largement en grève. L'équipe "conduite" en charge des réacteurs s'est prononcée à 74% pour la grève, celle en charge de la "sécurité" à 60% mais les grévistes n'ont pas décidé d'appliquer de baisses de charges pour la production d'électricité. Une partie du personnel gréviste mais d'astreinte travaille à l'intérieur du site.
Le mouvement avait commencé dès hier soir 21h comme dans les autres centrales en grève. 


Baisse de la production votée jusqu'à 21h

En début d'après-midi, les équipes commençant à 13h45 se sont prononcés massivement pour la grève, à 65% dans l'équipe "conduite". Une baisse de charge de production a été décidée par les grévistes pour cet après-midi. La production de la centrale va passer de 1500 MW à 1100MW jusqu'à 21h ce soir, à la fin du préavis. Aucune coupure de courant n'est cependant à craindre.

Nouveau blocage pour jeudi prochain

A l'appel de la CGT, les grévistes ont bloqué pendant une heure l'accès à la centrale puis se sont réunis à 9h en assemblée générale pour décider d'une action plus dure jeudi prochain 2 juin.

Ils envisagent de bloquer l'accès de la centrale en filtrant les entrées pendant quatre heures reconductibles à partir de 6h du matin pour ne laisser passer que le personnel d'astreinte.

Le reportage de Marion Mercier, Julien Delage et Bénédicte Semanaud :
durée de la vidéo: 01 min 36
Grève à la centrale de Civaux (86)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loi travail économie social