Loi Travail : grève massive à la centrale nucléaire de Civaux (86) et baisse de la production d'électricité

La centrale de Civaux (86) est en grève à l'appel de la CGT ce jeudi pour la 8ème journée d'action contre la Loi Travail. L'accès au site a été bloqué pendant une heure ce matin et une baisse de la production d'électricité a été votée cet après-midi. Une nouvelle action est annoncée jeudi prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes du matin qui embauchent à 5h45 sont largement en grève. L'équipe "conduite" en charge des réacteurs s'est prononcée à 74% pour la grève, celle en charge de la "sécurité" à 60% mais les grévistes n'ont pas décidé d'appliquer de baisses de charges pour la production d'électricité. Une partie du personnel gréviste mais d'astreinte travaille à l'intérieur du site.
Le mouvement avait commencé dès hier soir 21h comme dans les autres centrales en grève. 


Baisse de la production votée jusqu'à 21h

En début d'après-midi, les équipes commençant à 13h45 se sont prononcés massivement pour la grève, à 65% dans l'équipe "conduite". Une baisse de charge de production a été décidée par les grévistes pour cet après-midi. La production de la centrale va passer de 1500 MW à 1100MW jusqu'à 21h ce soir, à la fin du préavis. Aucune coupure de courant n'est cependant à craindre.

Nouveau blocage pour jeudi prochain

A l'appel de la CGT, les grévistes ont bloqué pendant une heure l'accès à la centrale puis se sont réunis à 9h en assemblée générale pour décider d'une action plus dure jeudi prochain 2 juin.

Ils envisagent de bloquer l'accès de la centrale en filtrant les entrées pendant quatre heures reconductibles à partir de 6h du matin pour ne laisser passer que le personnel d'astreinte.

Le reportage de Marion Mercier, Julien Delage et Bénédicte Semanaud :
Reportage de Marion Mercier, Julien Delage et Bénédicte Sénamaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information