Montmorillon : la série de cambriolages résolue, le chef de la bande n'avait que 15 ans

© Gendarmerie de Montmorillon
© Gendarmerie de Montmorillon

L'enquête est résolue : la gendarmerie a retrouvé les auteurs présumés d'une série de cambriolages perpétrés à Montmorillon, dans la Vienne. À l'origine de ces atteintes aux biens : un jeune homme de 15 ans, au moment des faits. 

Par Charlotte Boniteau

Voitures volées, commerces et associations cambriolés.... Entre octobre 2018 et juin 2019, la ville de Montmorillon avait été marquée par une augmentation de la délinquance. 

Aujourd'hui, l'enquête de la gendarmerie est terminée. Tous les faits auraient été commis par la même bande, menée par un jeune homme de 15 ans, au moment des faits. 
 

Une vingtaine de cambriolages en neuf mois 


En neuf mois, ils auraient cambriolé des maisons, volé cinq voitures, et se seraient introduits dans neuf commerces et associations. Les faits se sont déroulés dans la commune de Montmorillon à l'exception d'un seul, quelques kilomètres plus loin, à Lathus-Saint-Rémy

Les butins ont été retrouvés dans un squat en bord de Gartempe, lors de l'enquête. Argent, alimentation, petit multimédia, matériel de jardinage : le fruit de ces vols est divers. 
 

Une longue enquête 

L'enquête de la gendarmerie de Montmorillon a pris du temps et s'est appuyée sur des investigations de la police scientifique. Les premières gardes à vue ont eu lieu en juin dernier. 
 

Trois auteurs 


Le chef de bande présumé avait 15 ans lors des faits. En rupture sociale, il était déscolarisé et coupé de sa famille. Le jeune homme a été placé cet été dans un centre éducatif fermé. Il est mis en examen et son dossier est placé entre les mains d'un juge pour enfant. 

Les deux autres accusés sont sa petite amie et un ami, tous deux jeunes majeurs. Ils passeront devant la justice début 2020
 

Sur le même sujet

Les + Lus