Un pastillus médiéval à Montmorillon avec Justine Piluso

Publié le
Écrit par Le goût des rencontres

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va remonter le temps pour un voyage au Moyen-Âge !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La première étape de son aventure à travers les siècles débutera au centre de Montmorillon, cité médiévale, riche de son architecture romane.

Montmorillon, cité médiévale au cœur de la vallée de la Gartempe
@ France Télévisions / france•tv studio


Elle fera la connaissance de Monique, guide touristique qui travaille aussi à l’Ecomusée du Montmorillonnais. Cette passionnée d’histoire lui fera découvrir la ville et ses bâtiments comme la Maison-Dieu, l’ancien hôpital monastère.


Notre cheffe prendra ensuite la direction de l’exploitation de Gilles. Ici pas de légumes ni de bétail... mais des plantes ! Ensemble, ils récolteront des orties, mais attention, sans se piquer, grâce aux conseils de Gilles ! À travers les champs, il expliquera à Justine les bienfaits de ces plantes sauvages sur l’organisme.

Munie de sa botte d’orties, Justine prendra la route de l’Ecomusée pour retrouver Monique qui prévoit de lui faire découvrir une recette traditionnelle : le pastillus médiéval. Cette tourte est composée de plusieurs sortes de viandes, de plantes et d’épices.

Enfin, cette aventure médiévale prendra fin dans un lieu d’exception : l’Abbaye de Saint Savin, un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où ils dégusteront tous ensemble ce plat aux saveurs d’autrefois.


Coproduction 
: France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 19 décembre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Florent Tixier