Vienne : échanges et nouvelles technologies au programme des journées techniques des pompiers

Les pompiers de la Vienne organisent du 16 au 18 mai leurs "journées techniques" au centre de formation de Valdivienne (Vienne). Afin de toujours secourir au mieux, les soldats du feu français partageront leurs savoirs avec des délégations étrangères et testeront de nouveaux matériels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Armé d'une lance à incendie, Colossus peut atteindre les zones où l'homme ne pourrait s'aventurer. Comme son nom l'indique, ce robot rouge est massif : monté sur chenille, il pèse 500 kilos et peut porter près de 250 mètres de lance à incendie gorgée d'eau.

Inventé à Aytré, près de La Rochelle, Colossus fera une démonstration d'incendie en espace clos devant une délégation de pompiers français et étrangers, jeudi 17 mai, pour la 3e édition des journées techniques des pompiers de la Vienne.




Cette manifestation est une sorte de "salon du pompier". Pendant trois jours, du 16 au 18 mai, 650 soldats du feu vont assister à des démonstrations de nouveaux matériels (par des entreprises locales comme Colossus) et des mises en situation sur des cas précis d'intervention d'urgence sur véhicule, comme par exemple celui "d’une victime incarcérée avec section d’un membre inférieur". Cette simulation est menée ce jeudi 17 mai par des pompiers espagnols.


Échanges d'expériences

Car ces journées techniques sont aussi l'occasion d'échanger entre professionnels du Poitou et d'ailleurs. Les pompiers de la Vienne accueillent sur leur centre de formation de Valdivienne leurs collègues de 70 départements différents, ainsi que des homologues arrivés de seize pays étrangers.

Par exmple, les Norvégiens et Danois présentaient mercredi en amphi leurs techniques de chaîne pour désincarcérer de leur véhicule les victimes d'accident de la route. Quant aux Italiens, ils font part de leur expérience concernant les interventions sur camions contenant du gaz liquéfié, le 18 mai.

Des ateliers "intervention sur carambolages" et sur "voitures nouvelles technologies" sont aussi prévus au programme, afin que les sapeurs pompiers puissent secourir au mieux des victimes dans toutes les situations possibles et (presque) inimaginables.

Notre reportage



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information