La nuit des étoiles, c'est en ce moment, avec de nombreux rendez-vous d'observation gratuite proposés par des associations d'astronomie. Depuis huit ans, l'association SpaceBus sillonne la France tous les étés pour expliquer à tous les lois scientifiques de l'univers. Et ces jours-ci, elle traverse la Charente, la Vienne et la Haute-Vienne.
Pour peu d'habiter la campagne, loin de la pollution lumineuse, la nuit des étoiles, ça peut être un peu toutes les nuits... Le Space Bus ne limite d'ailleurs pas son activité à cette seule période de début août, mais elles y sont plus concentrées ! Et ce n'est pas le fruit du hasard...
Pluie d'étoiles et pléiade d'animations
Si, depuis une trentaine d'années, l'association française d'astronomie fédère les initiatives à ce moment estival, c'est que, chaque année, entre fin juillet et début août, la Terre traverse un amas de poussières. C'est leur passage, et leur désintégration, dans notre atmosphère qui crée ce que l'on appelle les étoiles filantes. Voilà pourquoi ce moment a été choisi pour inviter tout un chacun à lever le nez et plonger dans les secrets de l'univers !
À la différence qu'avec le Space Bus, la nuit des étoiles commence en plein jour grâce à toute une pléiade d'animations ludiques : explication du système solaire, histoire de la conquête spatiale et même escape game aux allures de départ sur Mars (en fait, une caravane entièrement désossée, transformée en navette spatiale) !
En tout, une dizaine d’ateliers sont gérés par Space Bus… L'association a été créée en 2017 par quatre docteurs en astronomie. Leur but : rendre accessible la complexité de l’espace.
Écoliers en vacances, Louis et Arthur n'en reviennent pas de leur chance d'avoir pu toucher des vraies météorites...
La matière, c'est pas du tout la même que des cailloux !
ArthurAstronome en puissance
Leur maman est tout aussi séduite !
C'est génial ! L'équipe pédagogique est canon, c'est à la fois précis mais en même temps hyper accessible pour tout le monde. Super équipe !
Suzanne CastelParticipante aux ateliers
Casser les codes et les stéréotypes
Une équipe de treize bénévoles, chercheurs, doctorants et ingénieurs des quatre coins de la France… Tous sont des professionnels de l’astronomie et ont la volonté de moderniser la vulgarisation scientifique.
L’idée, c’est vraiment que les gens, enfants comme adultes, aient des bases, sachent que le soleil est au centre de notre système solaire, qu'on tourne autour du soleil, que la lune tourne autour de nous, comment on envoie une fusée, qu’est-ce que c’est qu’une constellation...
Diane BerardIngénieure spatiale à l’observatoire de Paris et cofondatrice de Scape Bus
Éclairer notre ciel d’étoiles et de connaissances, donner à entrevoir les métiers du spatial, le Space Bus poursuit sa route vers l'infini et au-delà...