Le député de la Vienne Jean-Michel Clément a annoncé qu'il quittait le groupe La République en marche après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le dimanche 22 avril. Seuls deux élus de la majorité se sont exprimés contre le texte.
Le vote du projet de loi asile et immigration, adopté en première lecture dimanche 22 avril à l'Assemblée nationale, a fait sortir le député Jean-Michel Clément du rang. Seul représentant du parti présidentiel à s'être exprimé contre le texte contesté au sein même de la majorité, l'élu LREM de la 3e circonscription de la Vienne (Montmorillon-Chauvigny) a annoncé le soir-même vouloir quitter son groupe parlementaire.
"Afin d'éviter que mon vote nourrisse quelques interprétations ambiguës ou farfelues, d'où qu'elles viennent, j'ai décidé de me mettre en congé du groupe parlementaire La République en Marche à compter de ce jour", a déclaré M. Clément, ex-socialiste, anticipant ainsi sa probable exclusion par Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
Finalement cette loi « asile et immigration » aura été une formidable tribune pour le Front National. C’est lui qui sort gagnant de ce débat en mêlant asile et immigration.
— Jean-Michel Clément (@jmclement86) 22 avril 2018
L'interview de Jean-Michel Clément après ce retrait
Un vote "honorable" mais qui "enfreint les règles" de LREM
Dans une lettre de réponse à M. Clément, Richard Ferrand le remercie pour son courrier qui "constate qu'il enfreint nos règles et en tire les conséquences". "J'accepte votre mise en congé du groupe La République en marche à compter de ce jour, conscient par ailleurs que votre soutien aux choix de la majorité n'avait jusqu'à ce jour jamais fait défaut", souligne M. Ferrand, qui "ne doute pas" que le député de la Vienne "continuera à porter l'essentiel des orientations du président de la République".Un autre ancien député PS frondeur a aussitôt félicité Jean-Michel Clément pour son vote. "Ma reconnaissance et ma sympathie à Jean-Michel Clément, qui m'accompagna sur ma première responsabilité de parlementaire à l'été 2012 (harcèlement sexuel). Son vote contre la loi Asile et immigration l'honore. Il a annoncé dans la foulée qu'il quittait le groupe LREM", a tweeté Gérard Sebaoun, député du Val-d'Oise de 2012 à 2017.
Ma reconnaissance et ma sympathie à @jmclement86 qui m'accompagna sur ma première responsabilité de parlementaire à l'été 2012 (harcèlement sexuel). Son vote contre la loi #AsileImmigration l'honore. Il a annoncé dans la foulée qu'il quittait le groupe @enmarchefr
— Gérard Sebaoun (@gerardsebaoun) 22 avril 2018
Sur Facebook, les Jeunes socialistes de la Vienne ont proposé à M. Clément de revenir au sein de son ancien parti. "Il est encore temps pour toi de retrouver ta famille, ont-ils appelés dans une lettre ouverte publiée sur le réseau social. Ton mandat de député peut encore s'exercer aux côtés de tes camarades socialistes afin de peser de ton expérience contre cette politique qui est une honte pour notre République".
Dissensions au sein de la majorité
S'il est isolé au sein des députés LREM, Jean-MIchel Clément n'a pas été le seul à voter contre le projet de loi Asile et immigration. Au MoDem, Nadia Essayan (2e circo du Cher), engagée de longue date dans le milieu associatif, est "née réfugiée" et a "une expérience de l'accompagnement des migrants actuels".
Comme annoncé, j’ai voté contre le #PJLAsileImmigration. pic.twitter.com/E9vnuDmqAE
— Nadia Essayan (@NadiaEssayan) 22 avril 2018
Quatorze députés LREM se sont abstenus de voter ce projet de loi.
- Martine Wonner (4e circo du Bas-Rhin), médecin psychiatre, ancienne du Samu social de Paris. De "petites avancées" lui ont permis de s'abstenir "en toute quiétude". Au cours des débats, elle a exhorté ses collègues à garder "en mémoire le parcours traumatique" des migrants. Récusant des pressions du groupe, elle a admis "des échanges un peu vifs".
- Sonia Krimi (4e circo de la Manche), qui avait interpellé dans l'hémicycle en décembre Gérard Collomb par une question particulièrement incisive, a noté "quelques avancées". Cette "migrante économique" tunisienne naturalisée en 2012, professeur de gestion et consultante, hésitait entre abstention et vote contre.
- Sandrine Mörch (9e circo de la Haute-Garonne), journaliste et ex-conseillère municipale de plusieurs mairies de gauche, a vu dans l'abstention le "compromis nécessaire" entre son "envie de faire groupe" et ses réticences. Elle s'est félicitée globalement que les débats aient permis de "désincarcérer ce côté +on vote tous comme un seul homme", un temps reproché aux LREM.
- Après s'être beaucoup investi pendant deux mois dans la recherche de compromis, Matthieu Orphelin (Maine-et-Loire), proche de Nicolas Hulot, a fini par faire savoir avant même le début des débats qu'il ne "pourrait pas voter pour". Il a travaillé en tandem avec Stella Dupont, également du Maine-et-Loire, ex-PS, comptable de formation, qui s'est également abstenue.
- François-Michel Lambert (10e circo des Bouches-du-Rhône, issu des rangs écologistes) qui avait dénoncé "une loi qui créé de la stigmatisation".
- Delphine Bagarry (1ère circo des Alpes-de-Haute-Provence), "médecin de campagne" et ex-PS. Elle a notamment invité les députés à "honorer dignement notre devoir d'accueil et d'intégration" et s'est opposée à plusieurs articles pour ne pas "diminuer les droits de personnes fragiles et vulénrables"
Parmi les huit députés MoDem qui se sont abstenus, on retrouve :
- Brahim Hammouche (8e circo de Moselle), chef de service en psychiatrie. "La bienveillance était au coeur de notre campagne", a-t-il glissé lors des débats.
- Surnommé "l'Insoumis du MoDem" Erwan Balanant (8e circo du Finistère), photographe et réalisateur, s'est notamment opposé au placement de mineurs en rétention, disant avoir "du mal à supporter"des enfants "derrière les grillages".
Notre reportage
Reportage : Fabrice Bidault. Montage : Marion Reiler.
Le vote des députés du Poitou et des Charentes
Huit ont voté pour le projet de loi :- Jean-Philippe Ardouin (groupe LREM, par délégation) – Charente-Maritime
- Guillaume Chiche (groupe LREM) – Deux-Sèvres
- Jean-Marie Fiévet (groupe LREM, par délégation) – Deux-Sèvres
- Raphaël Gérard (groupe LREM) – Charente-Maritime
- Sacha Houlié (groupe LREM, par délégation) – Vienne
- Sandra Marsaud (groupe LREM) – Charente
- Thomas Mesnier (groupe LREM) – Charente
- Nicolas Turquois (groupe Mouvement démocrate et apparentés, par délégation) – Vienne
Quatre ont voté contre :
- Jean-Michel Clément - Vienne
- Delphine Batho (groupe Nouvelle Gauche, par délégation) – Deux-Sèvres
- Olivier Falorni (groupe non-inscrits, par délégation) – Charente-Maritime
- Jérôme Lambert (groupe Nouvelle Gauche) – Charente
Un élu s'est abstenu :
- Frédérique Tuffnell (groupe LREM) – Charente-Maritime
Ils n’ont pas participé au vote :
- Didier Quentin (groupe les Républicains) – Charente-Maritime
- Jacques Savatier (groupe LREM) – Vienne
Comment les députés ont-ils voté sur le projet de loi asile-immigration ? Retrouvez le détail du vote sur le site de l’Assemblée nationale.