C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'épilepsie. En France, 600 000 personnes sont touchées par cette maladie, pour moitié des jeunes de moins de 20 ans. Parmi eux, Célestin, 4 ans. Nous l'avons rencontré avec sa mère à Vouillé, près de Poitiers.
Célestin souffre du syndrome de Doose, une forme rare d'épilepsie. Il a été diagnostiqué à 15 mois. Son quotidien est lourd avec des risques fréquents de chutes, quatre médicaments par jour et un équipement particulier.
Sa mère se bat pour que Célestin ait une vie comme tous les enfants de son âge. Même s’il ne parle pas, il va à l'école deux heures par jour. Pascale Neveu a cependant a dû mettre sa carrière entre parenthèse pour s'occuper de lui.
Comme Célestin, on compte 600 000 épileptiques en France. A Poitiers, il n'y a qu'un seul neurologue spécialisé, alors que l'on peut espérer vivre normalement si on est bien pris en charge. "70 à 80% des épileptiques ne font pas de crise avec un traitement anti-épileptique. Et puis, il y en a 20 à 30% qui malheureusement, malgré les traitements, font des crises", explique le Dr Véronique Stal, neurologue au CHU de Poitiers.
