Curçay-sur-Dive : "On est sinistrés !", le trafic des camions empoisonne leur village, depuis que Pas-de-Jeu a interdit leur passage

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Les poids-lourds ne sont les bienvenues dans ce village non plus...
Un reportage de Cem Taylan, Guillaume Fautrat et Jennifer Russeil ©France Télévisions

Chacune à leur tour, des communes de l'axe Loudun / Thouars tentent de se protéger de ce trafic dangereux pour leurs riverains et l'état de leurs routes. Mais la circulation se reporte de village en village, sans amélioration pour personne, et les verbalisations ne semblent pas avoir l'effet dissuasif attendu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de camions de plus par jour... Le trafic poids-lourd a nettement augmenté à Curçay sur Dive, et les dégâts qui vont avec.

Le coin de la toiture a été arraché par un camion, le fil aussi un peu plus loin.

Bruno Lefebvre

Maire de Curçay-sur-Dive (SE)

Un arrêté chasse l'autre

Cette hausse s'explique par l'adoption dans la commune voisine de Pas-de-Jeu d’une interdiction de circulation. Le maire de Curçay décide alors d’interdire à son tour les poids lourds pour sécuriser ses routes fragilisées.

L’arrêté a été pris surtout pour éviter l’accident parce que l'on risque l’effondrement de cavités. On ne veut pas voir de camion tomber dans la route.

Bruno Lefebvre

Maire de Curçay-sur-Dive (SE)

Les riverains ne se sentent plus en sécurité. Claude est retraité et lorsqu'il s'occupe de ses petits enfants, il n'est pas tranquille pour les faire descendre de voiture.

C’est très dangereux. Et, il y en a qui roulent à des allures pas possibles !

Claude

Riverain

Ras-le-bol général

À quelques kilomètres, les camions continuent de passer à Pas-de-Jeu malgré l’arrêté municipal qui interdit depuis janvier le transit des poids lourds de plus de 26 tonnes. Excédés, les riverains ont fondé un collectif.

Ce jour-là, ils ont enfilé des chasubles orange et interpellent les chauffeurs : "Une interdiction, c’est une interdiction, monsieur ! Vous avez un GPS, il me semble..." Il y a une colère des habitants qui ont vu la vie de leur village se dégrader. 

On est sinistrés ! On ne peut plus faire d’activités en extérieur, on peut plus ouvrir la fenêtre, il y a des bruits de camions !

Dominique Charlet

Membre du Collectif des Jovinais

La mairie a déjà eu quelques retours d'entreprises, destinataires de plusieurs verbalisations et espère que cela servira de déclencheur pour une amélioration.

Quel coût choisir ?

Du côté des transporteurs, l'inquiétude règne. Quelle route préférer ? La plus longue ? La plus directe, mais avec les amendes ?

Quand on fait des transports de 50 km, et quand on fait 50 de plus, financièrement (en consommation, en temps), plus l’usure d’un camion comme ça, c’est énorme !

Christian Charier

Directeur de la carrière de Saint Laon

D’autres communes voisines pourraient, elles aussi, prendre des arrêtés pour interdire les poids lourds dans les semaines à venir. Le calcul devrait donc se compliquer, et l'itinéraire entre Loudun et Thouars se transformer en jeu de piste.

CARTE - Proposition des temps de parcours

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information