Chacune à leur tour, des communes de l'axe Loudun / Thouars tentent de se protéger de ce trafic dangereux pour leurs riverains et l'état de leurs routes. Mais la circulation se reporte de village en village, sans amélioration pour personne, et les verbalisations ne semblent pas avoir l'effet dissuasif attendu.
Une centaine de camions de plus par jour... Le trafic poids-lourd a nettement augmenté à Curçay sur Dive, et les dégâts qui vont avec.
Le coin de la toiture a été arraché par un camion, le fil aussi un peu plus loin.
Bruno LefebvreMaire de Curçay-sur-Dive (SE)
Un arrêté chasse l'autre
Cette hausse s'explique par l'adoption dans la commune voisine de Pas-de-Jeu d’une interdiction de circulation. Le maire de Curçay décide alors d’interdire à son tour les poids lourds pour sécuriser ses routes fragilisées.
L’arrêté a été pris surtout pour éviter l’accident parce que l'on risque l’effondrement de cavités. On ne veut pas voir de camion tomber dans la route.
Bruno LefebvreMaire de Curçay-sur-Dive (SE)
Les riverains ne se sentent plus en sécurité. Claude est retraité et lorsqu'il s'occupe de ses petits enfants, il n'est pas tranquille pour les faire descendre de voiture.
C’est très dangereux. Et, il y en a qui roulent à des allures pas possibles !
ClaudeRiverain
Ras-le-bol général
À quelques kilomètres, les camions continuent de passer à Pas-de-Jeu malgré l’arrêté municipal qui interdit depuis janvier le transit des poids lourds de plus de 26 tonnes. Excédés, les riverains ont fondé un collectif.
Ce jour-là, ils ont enfilé des chasubles orange et interpellent les chauffeurs : "Une interdiction, c’est une interdiction, monsieur ! Vous avez un GPS, il me semble..." Il y a une colère des habitants qui ont vu la vie de leur village se dégrader.
On est sinistrés ! On ne peut plus faire d’activités en extérieur, on peut plus ouvrir la fenêtre, il y a des bruits de camions !
Dominique CharletMembre du Collectif des Jovinais
La mairie a déjà eu quelques retours d'entreprises, destinataires de plusieurs verbalisations et espère que cela servira de déclencheur pour une amélioration.
Quel coût choisir ?
Du côté des transporteurs, l'inquiétude règne. Quelle route préférer ? La plus longue ? La plus directe, mais avec les amendes ?
Quand on fait des transports de 50 km, et quand on fait 50 de plus, financièrement (en consommation, en temps), plus l’usure d’un camion comme ça, c’est énorme !
Christian CharierDirecteur de la carrière de Saint Laon
D’autres communes voisines pourraient, elles aussi, prendre des arrêtés pour interdire les poids lourds dans les semaines à venir. Le calcul devrait donc se compliquer, et l'itinéraire entre Loudun et Thouars se transformer en jeu de piste.
CARTE - Proposition des temps de parcours