Le constat est rude : l'affaire Fillon fait des dégâts dans les rangs des militants Les Républicains. Une palette de ressentis très large qui va de la volonté d'apaisement à la colère, voire l'écœurement.
Avec les affaires qui s'accumulent sur les épaules François Fillon, certains militants doutent, d'autres se veulent rassurants. Il y a enfin ceux pour qui la blessure ne se refermera jamais.
Michel Wiplier a 50 ans de gaullisme derrière lui. Il est délégué adjoint LR de la 4ème circonscription de la Vienne, C'est un un militant de la première heure. Il est aujourd'hui très en colère. Il souhaite que François Fillon renonce.
Ces histoires d'argent sont une déprime pour moi. A titre de citoyen, je n'admet pas. Je souhaite qu'il retire sa candidature. C'est le plus grand service qu'il peur rendre à la France.
Thibaut Duval lui est à la tête des Jeunes Républicains de la Vienne. Il a sa carte au parti depuis 4 ans. Du haut de ses 21 ans, il veut encore y croire :
François Fillon a une légitimité populaire. Il est le plus à même de mener le projet. La question sur sa crédibilité ne se pose pas.
Et, quand on lui parle des affaires, il se veut rassurant :
Oui, cette affaire va polluer la campagne. Les faits reprochés sont graves. J'espère que cette affaire se dénouera dans les meilleures conditions. Il faut faire bloc derrière lui.
Pour Pierre Faure, en revanche, le coeur n'y est plus. Après 5 ans de militantisme, c'est décidé, il ne renouvelera pas son adhésion.
J'ai honte de faire partie de ce parti. François Fillon s'est fait élire comme quelqu'un d'irréprochable. On apprend que c'est l'un des pires, c'est dégoûtant. On a déjà les cornes de Sarkozy, les cornes de Copé. Cà suffit !
Pro ou anti Fillon, ces trois militants suivront avec beaucoup d'attention les prochains jours de cette campagne.