De plus en plus d'agriculteurs utilisent le smartphone et ses applications pour travailler. Connectés pour surveiller les animaux ou encore semer des céréales, 80 % d'entre eux utilisent le numérique au quotidien.
Des drones pour analyser l'état des cultures, des sondes au milieu des champs pour mesurer la quantité d'eau dans le sol, des vaches équipées de bracelets électroniques, voici l’éventail des applications numériques disponibles pour l'agriculteur branché.
Nous avons rencontré à La Chapelle-Bâton, dans le Sud Vienne Cédric Caillé. Depuis un an et demi, cet exploitant agricole ne quitte plus son smartphone où toutes ses données sont enregistrées. Un rencontre signée Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Martin Sitaud :

70% des agriculteurs utilisent des applications sur smartphone. Il en existe 500. Des ingénieurs travaillent sur le développement de l'agriculture connectée, en étudiant investissement et rentabilité. Bémol, et de taille, au développement de ces pratiques en France : notre territoire compte encore beaucoup de zones blanches, là où le réseau est médiocre, quand il existe.
La ferme de demain entièrement connectée et automatisée, de l'étable au tracteur, existe déjà : c'est en Grande Bretagne qu’il faut aller la chercher.