L'agriculture en mode 2.0 : un exemple dans la Vienne

De plus en plus d'agriculteurs utilisent le smartphone et ses applications pour travailler. Connectés pour surveiller les animaux ou encore semer des céréales, 80 % d'entre eux utilisent le numérique au quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des drones pour analyser l'état des cultures, des sondes au milieu des champs pour mesurer la quantité d'eau dans le sol, des vaches équipées de bracelets électroniques, voici l’éventail des applications numériques disponibles pour l'agriculteur branché.

Nous avons rencontré à La Chapelle-Bâton, dans le Sud Vienne Cédric Caillé. Depuis un an et demi, cet exploitant agricole ne quitte plus son smartphone où toutes ses données sont enregistrées. Un rencontre signée Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Martin Sitaud : 

Un reportage d’A-M Baillargé, A. Morel et M. Sitaud avec les interviews de Cédric Caillé, agriculteur connecté installé à la Chapelle-Bâton (86) et de Thibaud Deschamps, ingénieur régional de l’Institut Arvalis

70% des agriculteurs utilisent des applications sur smartphone. Il en existe 500. Des ingénieurs travaillent sur le développement de l'agriculture connectée, en étudiant investissement et rentabilité. Bémol, et de taille, au développement de ces pratiques en France : notre territoire compte encore beaucoup de zones blanches, là où le réseau est médiocre, quand il existe.

La ferme de demain entièrement connectée et automatisée, de l'étable au tracteur, existe déjà : c'est en Grande Bretagne qu’il faut aller la chercher.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder