Les élus du conseil départemental de la Vienne devaient élire leur nouveau président ce jeudi, pour remplacer Bruno Belin devenu sénateur de la Vienne en septembre dernier. C'est Alain Pichon, le maire d'Antran qui a été élu.
Jour de vote pour les conseillers départementaux de la Vienne, ils devaient élire un nouveau président de l'assemblée, Bruno Belin qui occupait ces fonctions jusqu'à présent, ayant été élu sénateur de la Vienne en septembre dernier.
Il n'y a pas eu beaucoup de suspense, puisqu'il n'y avait qu'un seul candidat, Alain Pichon le maire d'Antran et président de l'association des maires de la Vienne, deux fonctions qu'il ava donc bandonner en devenant président du conseil départemental.
Alain Pichon a obtenu 32 voix, il y a eu également six votes blancs.
Le nouveau président a affiché ses priorités lors de la séance, dans la continuité de son prédécessseur, la santé et l'éducation, mais aussi l'action sociale avec, à venir très rapidement, le dossier de la forte hausse des dépenses liées au revenu de solidarité active.
Pour la petite histoire, Bruno Belin, le président sortant n'a pas pu se rendre à l'élection de son successeur, il a été victime d'un accident de la route en se rendant à Poitiers. Arrivé à Neuville-de-Poitou, il a été percuté par un autre véhicule lors d'un ralentissement. Le sénateur ne souffre que de quelques contusions et n'a pas été transporté à l'hôpital, une autre personne a également été légèrement blessée.
Reportage de Clément Massé et Thomas Chapuzot