• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères pour 55 100 euros

L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères pour 55 100 euros / © Anne-Marie Baillargé - FTV
L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères pour 55 100 euros / © Anne-Marie Baillargé - FTV

L'ancien hôpital de Lusignan dans la Vienne est vendu aux enchères sur internet. Le bâtiment appartient au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. L'idée de vendre un bâtiment désaffecté qui date du 13e siècle sur internet est plutôt originale. 

Par Luc Barré

Vous en rêviez peut-être ? Devenir propriétaire d'un ancien hôpital.
C'est un ensemble immobilier de 5.221 m2 de surface bâtie. Sa mise à prix : 55.100 euros. Cette annonce est lisible sur un site d'enchères dédié aux organismes publics et grandes entreprises. c'est une première pour le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers qui vend ce bâtiment du 13e siècle. Cette démarche est faite pour inciter les investisseurs.
L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères sur internet / © illustration internet
L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères sur internet / © illustration internet
Cette ancienne bâtisse a été abandonnée. Aujourd'hui, les charges d'exploitation ne permettent pas au CHU de Poitiers d'entretenir un tel immeuble. Et pourtant, l'histoire de cet hôpital remonte à 1248. 

Lusignan était située sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle


L’histoire de l’hôpital de Lusignan remonte au début du 13ème siècle avec la dotation, en 1248, de deux aumôneries par Hugues X de Lusignan. "Lusignan, étant située sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, est une ville de passage entre Poitiers et Saint-Jean-d’Angély. Les besoins d’hospitalité étant nombreux, on y fonde des aumôneries pour les pèlerins et les mendiants. Vêtements, soins, nourriture et autres nécessités leurs sont donnés", explique Agorastore.

"En 1672, Louis XIV donne les bénéfices de l’aumônerie aux chevaliers de Notre-Dame du Mont Carmel et de Saint-Lazare, (ordre fondé à Jérusalem au 11ème ou 12ème siècle pour accueillir les pèlerins et croisés lépreux). L’ordre va jouir des revenus de l’aumônerie pendant un temps, puisqu’en 1695 des édits royaux annulent cette décision et transfèrent les biens au profit du tout nouvel Hôtel-Dieu Saint-Louis de Lusignan".
 
l'histoire de cet hôpital remonte à 1248 / © Anne-Marie Baillargé - FTV
l'histoire de cet hôpital remonte à 1248 / © Anne-Marie Baillargé - FTV

Du fait de la proximité avec l'actuel hôpital, l'acheteur aura des conditions à respecter.
"Sera interdite toute construction susceptible de créer ou de subir des nuisances incompatibles avec le voisinage d’habitations. Sont en particulier interdites les constructions ne présentant pas toutes les garanties pour la défense contre le risque incendie ainsi que les risques d’altération de la nappe phréatique, de nuisances sonores, de nuisances olfactives, de pollution des sols et de l’air." précise le site Agorastore
L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères pour 55 100 euros
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julia Vandal et Martine Sitaud ; Intervenant : Frédéric Marchal (directeur des constructions et du patrimoine du CHU de Poitiers)

Pour les investisseurs intéressés par cet ancien hôpital des visites seront organisées avant la vente aux enchères. Elle aura lieu du 16 au 19 octobre prochain.

Sur le même sujet

festival des recettes

Les + Lus