"Où est Angela ?", derrière cette question, un appel à l’aide. Ce dispositif, originaire du Royaume-Uni, a pour objectif de permettre aux personnes en insécurité de trouver un endroit où se réfugier. Déployé depuis trois ans sur le territoire français, il vient de voir le jour à Poitiers.
"Angela", un nom de code discret, pour être mis en sécurité chez un commerçant, et être protégé lorsque l'on est victime de harcèlement de rue. Après le succès du dispositif dans de nombreuses villes françaises, Bordeaux, Lille, ou encore Alès, la ville de Poitiers se dote, elle aussi, du plan Angela.
8 femmes sur 10 victimes de harcèlement de rue
Derrière ce projet, Alexia Ondongo, étudiante en master de droit, victime de harcèlement en rentrant de soirée. "Je me suis retournée et il m'a dit "t'es bonne toi, viens par ici". J'ai eu peur, j'ai couru chez moi", confie la jeune femme.
Aux côtés des membres du collectif, "bien dans nos rues", elle a initié le déploiement d'Angela à Poitiers, en lançant un sondage en ligne pour connaître le sentiment et l'expérience des Poitevins face au harcèlement de rue.
Formation des commerçants
Depuis, la ville de Poitiers s'est saisi de cet enjeu en formant les commerçants à ce dispositif Angela. "Bien souvent, on est face à des personnes qui ont une tendance à l'alcool abusif. Ils vont avoir des comportements déplacés avec les jeunes filles", explique Jean-Baptiste Dubreuil, gérant du Café du Commerce à Poitiers.
Ça m'est arrivé à moi aussi de me sentir en insécurité dans la rue et j'aurais aimé savoir que je pouvais me réfugier chez un commerçant.
Pauline JalletLibrairie Les Bavardages
Pour l'instant, à Poitiers, une quinzaine de commerces sont intégrés à ce plan "Angela". Des autocollants spécifiques sont collés sur les vitrines des commerces partenaires pour permettre aux victimes de les identifier rapidement.