L'Institut Médico Educatif de Ma Campagne à Angoulême propose un atelier vidéo à un groupe de jeunes âgés de 16 à 20 ans. Ils réalisent des reportages et des cours-métrages. Une méthode péadagogique qui vise à favoriser leur autonomie et à changer le regard des autres.
Acteurs, auteurs, réalisateurs, cadreurs ou monteurs, les jeunes de l'IME d'Angoulême qui participent à cette expérience découvrent tous les métiers de la vidéo et du cinéma. Au delà des connaissances techniques, la réalisation de ces films veut avant tout valoriser et favoriser leur autonomie et changer leurs rapports aux autres.
"On travaille la concentration et beaucoup d'autres choses comme le dialogue, le regard. C'est tout simple, comme regarder l'autre quand on lui parle. Tout celà, on le travaille par le biais de la vidéo" explique Mohamed Demai, l'accompagnant éducatif et social qui travaille avec les jeunes de l'IME.
Le film tourné en ce moment raconte le parcours d'un personnage fasciné par l'histoire qui visite des lieux emblématiques de la Charente. Le film sera présenté en septembre prochain, peut-être dans un cinéma d'Angoulême. Une projection qui va metre en valeur le travail et la personnalité de ces jeunes et une façon de changer le regard des autres.
Bruno Pillet, Cécile Landais et Martine Sitaud ont suivi une équipe de tournage au château de Villebois-Lavalette: