Pour le centenaire de la naissance de Bourvil, l'Atelier du Caméléon propose un tour de chant un peu particulier. 26 chansons de Bourvil quasiment inconnues du grand public
Vous Connaissez André Raimbourg dit Bourvil pour ses films et pour quelques-unes de ses chansons, mais savez-vous qu'il en a écrit près de 300 tout au long de sa vie, des textes sur les gens ordinaires et sur leurs difficultés ou leurs malheurs.
Dans les chansons de mon cru, j'ai presque toujours mis en scène des gens dont on rit parce qu'ils ont des difficultés ou des malheurs. Les interprétant, il m'arrive d'éprouver une grande tristesse lorsque le public rit beaucoup.
L'Atelier du Caméléon avait monté ce spectacle sur les chansons de Bourvil il y a 20 ans. Il l'a repris cette année à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste. Certains textes ont été laissés, d'autres repris, avec des arrangements jazz et samba et "une ambiance music-hall surannée" comme l'explique le groupe.
Les textes ont été confiés à l'Atelier du caméléon par les fils de Bourvil, les musiciens ont travaillé les musiques à partir des partitions originales qui sont interprétées par un chanteur et 3 musiciens ( accordéon, saxophone, et clarienette/guitare/contrebasse).Alors pour vous replonger dans ces chansons aux titres très évocateurs : " La brave fille des abattoirs" ou encore "Prends mon bouquet" rendez-vous ce soir à la salle de la Passerelle à Nouaillé-Maupertuis dans la Vienne.
Voici déjà un aperçu avec ce reportage de François Gibert, José Sousa, Manuel Naudin et Simon Schneider qu vous pourrez voir dans les éditions de midi et de 19 heures.