Une soixantaine d'enfants des centres de loisirs des quartiers de Poitiers et de l'agglomération se sont retrouvés au CREPS pour des olympiades d'athlétisme.
Des départs dans les starting-blocks, les enfants des centres de loisir des quartiers de Grand Poitiers concouraient presque pour les jeux Olympiques. Plus modestement, il s'agissait des Olympiades des quartiers, une manifestation organisée par la ligue régionale d'athlétisme de Nouvelle Aquitaine, la 3ème la plus importante en nombre d'adhérents, avec plus de 30 000 licenciés. Le but de cette olympiade est de repérer quelques jeunes talents et de proposer aux enfants une journée de compétition tous ensemble.
Les enfants ont assisté à plusieurs séances de découvertes et d'initiation, puis ils se sont entraînés à plusieurs reprises avant de s'affonter ce mercredi dans différentes épreuves. Au programme, 9 disciplines de course, de saut et de lancer, comme les grands.
Il y avait même une initiation au saut à la perche, un sport qui a permis au Charentais Renaud Lavillenie de décrocher un titre olympique et aussi d'établir un record du monde à 6,16m. De quoi donner des idées et des sensations nouvelles aux enfants, car, comme nous l'explique Yanis,
Quand on arrive sur le tapis, ça fait bizarre...
Reportage de Laurent Pelletier, Laurent Gautier et Bénédicte Biraud.
Intervenants : Maxime Maugein, décathlonien. Yanis,10 ans, maison de quartier de Saint-Éloi. Jeremy Baty, chargé de communication et du dévelopement à la ligue d'athlétisme de Nouvelle-Aquitaine.