Deux monomoteurs avaient été "empruntés", l'un à Loudun dans la Vienne, l'autre à Cholet, dans le Maine-et-Loire, pour faire l’aller-retour entre ces deux villes, entre le 25 et le 26 janvier. On en sait désormais plus sur l'auteur de ces vols : il s'agit d'un étudiant de 19 ans.
Les faits se sont déroulés entre le 25 et le 26 janvier. Un avion monomoteur Robin DR400 est dérobé sur l'aérodrome de Loudun, dans la Vienne. Il s'envole vers Cholet où il atterrit dans la soirée. Le lendemain, le voleur repart de l'aérodrome de Cholet, cette fois-ci à bord d'un second monomoteur, un Piper 28, qu'il abandonne sur le tarmac de Loudun.
À la suite de cette affaire, une plainte a été déposée par chacun des deux aérodromes.
Selon Ouest-France, le voleur est un jeune homme de 19 ans résidant à Loudun. Issu d'une famille de notables vendéens, cet étudiant ne totaliserait que 25h de vol. Cette précision pourrait permettre d'expliquer pourquoi les enquêteurs ont découvert un temps de vol d'1h50 à l'aller pour un parcours normal d'une trentaine de minutes.
Le nom du coupable serait désormais clairement identifié par les gendarmes des transports aériens, chargés de l’enquête. Mais le jeune étudiant n'aurait été pour l'instant ni interpellé ni même entendu par la justice.
► Mise à jour au lendemain de la publication de notre article avec nos confrères de La Nouvelle République, qui sont parvenus à contacter le père de l'étudiant :
Avions de tourisme volés à #Loudun et Cholet : le jeune pilote est hospitalisé à Monaco. L'embarras des autorités ces derniers jours s'explique : il s'agit du neveu de Bruno Retailleau.#Vienne86 #Vendée #MainetLoirehttps://t.co/kR0olWBgwE
— Baptiste Bize (@BaptisteBize) 8 février 2018