Bon plan : passer ses vacances près de chez soi dans des campings avec plan d'eau

Le dépaysement est près de chez vous. Pour les vacances, certains partent à quelques kilomètres de leur domicile : direction un camping avec un plan d'eau. C'est le cas à Queaux, dans le sud-Vienne. Et pour la commune, l'accueil touristique représente un véritable enjeu économique local.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici, pas besoin de bord de mer. Les rives de la Vienne suffisent au bonheur des enfants. À Queaux, les habitants et les vacanciers ont l'habitude de se baigner dans le plan d'eau de la commune. Depuis peu, la baignade est surveillée. Une nouveauté très appréciée par les parents.
 

C'est rassurant, on peut aller lire un livre tranquillement en se disant que quelqu'un est là en cas de problème, confie Karine Saf, vacancière.


Juste à côté, il y a le camping. Au total, 29 emplacements sont occupés les deux mois d'été. Dans cette petite commune de 537 habitants, l'aire de loisirs est donc un pari économique. 
 

L'enjeu, c'est de nous faire vivre, de faire vivre nos commerces, en faisant venir des touristes, explique Alain Bertrand, 2ème adjoint au maire de Queaux.


Mais tout cela a un coût : 12 000 euros, il y a trois ans, pour refaire cette plage. Depuis, la commune consacre 8 000 euros de son budget annuel au fonctionnement des lieux. C'est le prix à payer pour fidéliser un public familial de plus en plus exigeant.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder