La braderie d'Emmaüs à Poitiers attire la foule comme chaque année

La grande braderie d'Emmaüs / © François Bombard, Francetv
La grande braderie d'Emmaüs / © François Bombard, Francetv

La grande braderie d'Emmaüs a ouvert ses portes au parc des expositions de Poitiers. Pendant 3 jours, on peut y faire de très bonnes affaires.

Par Sophie Goux

C'est un événement unique en France, la grande braderie d'Emmaüs a ouvert ses portes ce vendredi matin au parc des expositions de Poitiers. La braderie c'est surtout une immense garde-robe, avec 7500 paires de chaussures et plus de 20 tonnes de vêtements vendus 4 euros le kilo. Mais on peut aussi acheter des assiettes à 10 centimes l'unité ou dénicher eds chaises pour quelques euros.
Chaque année, celà représente une recette de 17 000 euros en moyenne sur le weekend. Avec presque 40 000 visiteurs.


Un rendez-vous très important pour les compagnons et les bénévoles


Pour la communauté, dont l'objectif est de vivre de son travail, et qui est la seule en France à organiser un tel événement, la grande braderie est un rendez-vous capital. Cela représente  6 mois de travail collectif. Il faut récupérer les objets, les vêtements, les livres, les meubles... Il faut ensuite les trier, les nettoyer, les réparer et les stocker en attendant la braderie. Puis, pendant une semaine, il faut tout installer et se tenir prêt à accueillir les milliers de personnes qui vont venir pendant ces trois jours.
Certains des visiteurs sont des personnes dans le besoin qui viennent se vêtir ou s'équiper à moindre coût, d'autres sont des chineurs, d'autres encore viennent faire un achat de solidarité pour aider la communauté. Et puis, il y a ceux qui veulent dénicher la bonne affaire, mais pour cela, comme l'explique une bénévole, il faut fouiller, beaucoup fouiller.

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Carine Grivet. Intervenants : Pierrot, bénévole communauté Emmaüs de Poitiers (86). Anne-Marie, bénévole communauté Emmaüs de Poitiers (86). Lucille. Josette. Laurent Guinebretière, responsable communauté Emmaüs de Poitiers (86).
La grande braderie d'Emmaüs
François Bombard, Laurent Gautier et Carine Grivet.

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus