Pendant ces fêtes, nombre d'entre vous ont choisi de se rendre au cinéma. En 2018, la fréquentation est en baisse mais le 7e art reste une valeur sûre de ses vacances scolaires. A la ville ou à la campagne, le cinéma fait donc toujours recette.
Dans le multiplex de Buxerolles, près de Poitiers, les films sont projetés dans douze salles différentes. Avec en 2018, des films français ont fait mieux que résister face aux blockbusters américains.
Ici, comme au niveau national, la fréquentation des salles obscures est en légère baisse, mais cette année encore, près de 500 000 personnes s'y sont rendus.
Traditionnellement, cette période de vacances est particulièrement fréquentées.
"Les personnes viennent en famille pendant ces vacances et donc c'est pour ça que l'on doit avoir une offre riche en terme de films. Et c'est ce qu'il se passe au niveau des distributeurs qui sortent leurs gros films justement pendant les vacances de Noël " explique Stéphane Bossé, directeur du cinéma CGR de Buxerolles (86).
Un reportage de François Bombard, Antoine Morel et Martine Sitaud
A la campagne, le cinéma fait aussi recette. Comme dans la commune de Gençay, dans la Vienne, la salle unique accueille plus de 25 000 spectateurs par an. Un vrai succès pour l'association qui gère les lieux depuis 1992. Classé Art et Essai, le cinéma a battu un nouveau record de fréquentation. En 2019, 250 films projetés devraient attirer encore un large public.