Les demandes de carte grise se font désormais sur Internet. Mais les particuliers ne sont pas tous à l'aise devant l'ordinateur. Des sociétés privées ont flairé le bon filon et réalisent vos démarches, contre rétribution.
Formalité pour les uns, cauchemar pour les autres, la carte grise est devenue une aubaine pour certaine boutique.
Des sociétés privées demandent le certificat d'immatriculation de votre véhicule à votre place. Contre une rémunération aux alentours de 30 euros.
Pourtant, sur Internet, la demande de carte grise reste gratuite. Mais l'ordinateur décourage certains utilisateurs.
Faire immatriculer son véhicule se fait désormais en ligne
•
© Antoine Morel / France 3 Poitou-Charentes
Certains privés constatent une fréquentation en hausse depuis la fermeture des guichets de carte grise à la préfecture.
Rien que dans la Vienne, près de 250 professionnels, dont des garages, ont été habilités par la préfecture pour effectuer les démarches des particuliers demandeurs.
Même demandées en ligne, les cartes grises sont toujours traitées en préfecture. Celle de la Vienne est devenue l'un des cinq centres en France. Elle traite près de 4.000 demandes par jour pour les usagers du grand ouest.
Une autre solution est proposée par le département de la Vienne : 6 points numériques et des guichets ont été créés pour accompagner gratuitement les usagers dans leurs démarches sur Internet.
Reportage d'Antoine Morel et Camille Saiseau
Intervenants : Adeline Bernardeau, société de service de cartes grises - Régis Charbonnier, Gérant de la société Sopichar - Valérie Coupeau, directrice du centre d'expertise et de ressources des titres/préfecture 86