Le centre du Moulin vert à Nieuil-l'Espoir propose une réadaptation cardiaque vasculaire et pulmonaire

© FTV
© FTV

Il n'y a que deux centres de réadapation cardio-vasculaire et pulmonaire en Poitou-Charentes dont celui du Moulin vert à Nieuil-l'Espoir dans la Vienne. Les patients y passent 4 semaines après un infarctus, un pontage ou à cause d'une maladie vasculaire chronique. 

Par Valérie Prétot

Les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, mais la première chez les femmes.  

Une femme sur trois décéde d'événements cardio-vasculaire et le Ministère de la Santé a récemment fait une alerte puisqu'il y a un nombre d'hospitalisation significatif des femmes, il y a 20% d'hospitalisation en plus chez les jeunes femmes entre 2000 et 2015,
-Docteur Magalie Le Gal, médecin vasculaire et coordinatrice de la structure.

A Nieuil-l'Espoir dans la Vienne. Le Centre du Moulin Vert, propose une réadapation cardio-vasculaire et pulmonaire. 
Les patients peuvent y séjourner quatre semaines après un infarctus, un pontage ou à cause d'une maladie vasculaire chronique. 
La réadaptation passe par le sport, des explications sur les traitements et des conseils pour préserver la santé à l'issue du séjour.
© Sophie Goux, FTV
© Sophie Goux, FTV

Brigitte Davaillaud est venu passer un mois dans ce centre sur les conseils de son chirurgien vasculaire, elle pratique quotidiennement de la marche sur tapis. Elle souffre de problèmes vasculaires au niveau des membres inférieurs.

Mon médecin m'a conseillé de venir là pour éviter le pontage si c'est possible,
-Brigitte Davaillaud, patiente.


Les patients souffrant de pathologies cardiaques, vasculaires ou pulmonaires sont pris en charge pour des séjours de 4 semaines ou en hospitalisation de jour.
On les incite à retrouver des habitudes de vies et des conduites alimentaires plus saines. Ils participent aussi à des ateliers de traitement médical.
Le centre de réadaptation donne aux patients des pistes pour reprendre leur vie dans les meilleures conditions possibles.

Les facteurs de risque

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque et déterminants des maladies cardio-neurovasculaires, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé.

Le site Ameli propose aussi des explications sur le risque cardiovasculaire et ses facteurs.
La probabilité de développer une maladie ou un accident cardiovasculaire résultant de l’obstruction des artères est appelée risque cardiovasculaire. Ce dernier est lié à l'existence de plusieurs facteurs qui peuvent être supprimés. Il est important de connaître son risque cardiovasculaire pour agir.
Le site Ameli propose aussi des explications sur le risque cardiovasculaire et ses facteurs.

Le cholestérol
Un taux élevé de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie) augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ce risque est nettement supérieur si l’hypertriglycéridémie est associée à un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL‑cholestérol).
 
Le cholestérol est l'un des facteurs de risques







 

Sur le même sujet

Les + Lus