Cet article date de plus de 3 ans

Chasseneuil-du-Poitou : regarder une série TV ou conduire, il faut choisir

Un homme a été interpellé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne au volant de son véhicule. Sa conduite, un peu hasardeuse, avait attiré l'attention des gendarmes. L'homme conduisait en regardant un épisode de Desperate Housewives sur l'ordinateur posé sur le siège passager.
© Guillaume BONNEFONT MaxPPP
C'est le genre d'interpellation dont les gendarmes de la Vienne devraient se souvenir un moment (et vous aussi peut-être). 

Ils ont procédé ce lundi 26 février en fin de journée à l'interpellation d'un automobiliste à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Les hommes du peloton motorisé de Châtellerault, circulant en voiture banalisée, sont intrigués par un véhicule. Son conducteur n'avance pas au feu vert, mais circule au feu rouge "de façon hésitante", le véhicule reste difficilement sur sa voie de circulation. Les gendarmes constatent même qu'il s'arrête brièvement dans un virage avant de reprendre son chemin. Sans oublier que l'allure est loin d'être régulière.

Alors que le véhicule s'arrête dans un terrain vague et compte-tenu des précédentes observations, les forces de l'ordre décident d'aller la rencontre du conducteur : c'est là qu'ils découvrent l'automobiliste en train de regarder un épisode de la série américaine Desperate Housewives. Dans un communiqué disponible sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Vienne précise que "absorbé, ce n’est qu’à l’arrivée des gendarmes que le conducteur quittera des yeux son écran d’ordinateur placé sur le siège avant passager."

L'automobiliste imprudent et dangereux pour les autres usagers de la route a déclaré "conduire dans ces conditions depuis son lycée où il est élève en classe de conduite routière". Conformément à la loi, son ordinateur a été saisi et il s'en trouve quitte pour une convocation au tribunal de Poitiers.

La gendarmerie rappelle que "visionner un film en conduisant est tout aussi interdit que de téléphoner. Ne vous laissez pas distraire, car tout conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables", selon l'article R412-6 du Code de la Route.

Le 23 février dernier, une opération de contrôle et de prévention des risques sur l'usage du téléphone au volant était organisée dans le département... Devra-t-on bientôt envisager une opération de prévention sur les risques de l'ordinateur au volant ? 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers télévision médias sécurité routière société sécurité