Châtellerault : des salariés se mobilisent contre le déménagement de leur entreprise

La trentaine de salariés de la société Petit et Alleaume d'Ingrandes sur Vienne entre en grève contre le déménagement de l'entreprise à Montbazon (Indre-et-Loire). Les deux sites sont espacés de 60 km, déjà trop selon le syndicat Force Ouvrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel de l'entreprise textile Petit et Alleaume, située à Ingrandes sur Vienne, a cessé le travail ce mercredi matin pour dénoncer le projet de déménagement du site. Les locaux de la société, reprise par le groupe Codis en octobre 2014, seront bientôt implantés à 60 km de là, à Montbazon (Indre-et-Loire).

"Beaucoup de salariées ne sont pas prêtes à aller là bas. Cela implique trop de frais de route, plaide Stéphanie Perdriau, déléguée du personnel Force Ouvrière. Nous voulons maintenir nos emplois dans la région de Châtellerault."

Contacté par téléphone, le PDG du groupe Codis se dit extrêmement surpris que le syndicat parle d'une "délocalisation" : "Je ne vais pas dans les pays de l'Est ! [...] Les locaux à Ingrandes étaient devenus trop exigües, argue Alain Cohen Aknine. Après plus d'un an de recherche avec les élus et le Medef, j'ai dû me résoudre à aller plus loin. Je ne peux pas faire mieux."

Le directeur de Codis promet de faire des "propositions" aux salariés du site d'Ingrandes, sans entrer dans le détail. "On sera ravi que les collaborateurs nous suivent", assure-t-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder