Chauvigny : le bal des pompiers, une tradition de plus de 80 ans qui renaît

Dans la Vienne, deux bals des pompiers étaient organisés ce 13 juillet. L'un à Châtellerault et l'autre à Chauvigny. Mais au fait d'où vient cette tradition de faire la fête le 13 ou le 14 juillet avec les pompiers ?


 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a l'impression d'avoir toujours entendu parler des bals des pompiers pour la fête nationale. A Paris, c'est l'un des rendez-vous festifs de l'année où même les touristes affluent. En région, la tradition existe aussi dans de nombreuses villes.


Une tradition née à Paris en 1937

Alors d'où vient la tradition des bals des pompiers ? La réponse se trouve sur le site du ministère de l'Intérieur qui nous explique que tout a commencé en 1937 dans une caserne du quartier parisien de Montmartre.
"De retour du défilé militaire, des sapeurs-pompiers en rang et au pas cadencé sont suivis par une petite troupe de passants. La bonne ambiance aidant, un sapeur-pompier demande à son supérieur hiérarchique l’autorisation d’ouvrir les portes de la caserne pour faire découvrir le lieu au public. L’événement remporte un tel succès qu’il se répand aux autres casernes alentour avant de se propager dans tout le pays.". Et voilà, au fil du temps, le rendez-vous c'est transformé en bal et la tradition était née. A l’exception de la période de la Seconde Guerre mondiale, la tradition s'est perpétuée chaque année depuis plus de 80 ans.


Châtellerault et Chauvigny, deux bals des pompiers dans la Vienne

Dans la Vienne, ces bals ont été relancés il y a quatre ans à Châtellerault et deux ans à Chauvigny. Les habitants sont invités à venir festoyer et danser dans la caserne aux côtés des soldats du feu. C'est l'occasion pour tous de partager un moment convivial, d'échanger sur un mode festif, bien loin des circonstances souvent difficiles dans lesquelles les sapeurs-pompiers interviennent habituellement. C'est aussi parfois le moment d'apporter un petit soutien financier. 
Mais bal du 13 juillet ou pas, les pompiers sont toujours en alerte et même en pleine fête, ils peuvent être amenés à intervenir, c'était le cas hier soir pour les pompiers de Chauvigny partis sur un feu de forêt.
Les pompiers de Chauvigny en intervention. © Antoine Morel /France Télévisions


Anne-Marie Baillargé, Antoine Morel et Josiane Etienne ont suivi les pompiers de Chauvigny au bal dans leur caserne et en intervention sur un incendie :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder