Le CHU de Poitiers condamné pour la mort d'un patient par surdosage de paracétamol

Le Tribunal administratif de Poitiers vient de condamner le CHU à 25 000 euros d'amende qui seront versés à la famille d'un jeune homme de 20 ans mort à la suite d'un surdosage de paracétamol. 

L'affaire a démarré au mois de janvier 2011 lorsque Lloyd, un jeune homme âgé de 20 ans, est hospitalisé d'abord au CHU de Limoges. D'une santé fragile, Lloyd souffre d'une grippe qui est soignée avec des comprimés de Doliprane avant d'être renvoyé chez lui.

A la suite d'un nouvau malaise (Lloyd ne pèse qu'une trentaine de kilos), le jeune homme est cette fois emmené au CHU de Poitiers où il sera soigné pour une broncho-pneumonie à l'aide de 8 comprimés de paracétamol de 500 mg par jour.

Un nouvel aller-retour entre l'hôpital et son domicile et deux jours plus tard le jeune homme se présente une nouvelle fois au CHU de Poitiers avec de violentes douleurs abdominales. A nouveau, les médecins lui prescrivent du paracétamol alors que Loyd est victime d'une insuffisance hépatique aiguë. Situation suffisamment grave pour qu'une pancarte : "Pas de paracétamol" soit collée sur la porte de sa chambre, selon nos confrères de La Nouvelle République.

Ce n'est qu'à partir de là qu'on commence à lui administrer un traitement visant à contre-carrer les effets du paracétamol. Mais il est déjà trop tard, selon l'expert mandaté par la justice pour enquêter sur les circonstances de ce drame. Lloyd sera ensuite hospitalisé à Tours pour y subir une greffe du foie en urgence : le jeune homme décède juste avant l'opération.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité