Le CHU de Poitiers se dote d'un robot innovant pour préparer les chimiothérapies

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers a inauguré un tout nouveau robot de préparation des chimiothérapies anticancéreuses. Un appareil dernier cri qui a coûté 350.000 euros.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CHU de Poitiers est reconnu en matière de lutte contre le cancer. Pour conforter sa place parmi les meilleurs centres hospitaliers français dans le traitement de cette maladie, il s’est doté d’un robot à la pointe de la technologie.


Réduire les délais de fabrication et augmenter la production de poches

Fabriqué en Italie et testé par 5 hôpitaux de l’autre côté des Alpes, cet appareil va avoir plusieurs missions.
La première, c'est d'accroître la production des traitements. En 2018, l’unité de reconstitution des chimiothérapies a produit 53.106 poches de médicaments anticancéreux. Cette année, ce chiffre devrait atteindre les 57.000 préparations, toutes dosées à la main.
La deuxième mission de l’appareil, c'est de réduire les délais pour obtenir les traitements. Grâce au robot, les préparations pourront être réalisées en avance pour pouvoir répondre immédiatement à la demande. La conservation des poches devraient être au minimum de 28 jours


Un robot efficace pour les traitements de 80% des malades 

Les préparations fabriquées par le robot peuvent convenir à 80% des malades. L'appareil est conçu pour réaliser des traitements dits « standards ». Le concept est le même que pour les médicaments disponibles en pharmacie. Les comprimés sont dosés pour tout le monde de la même manière, comme le seront les poches fabriquées par le robot.
En pratique, les médecins qui le souhaitent pourront toujours demander des dosages spécifiques pour leurs patients. Les préparateurs de l'unité se chargeront alors de les fabriquer à la main.
Pour ces préparateurs, ce nouvel appareil va également soulager leur charge de travail. Lorsqu’ils fabriquent des traitements à la main, la position qu’ils doivent adopter peut devenir très inconfortable au fil des heures. Avec le robot, ils pourront se consacrer aux traitements à dosages spécifiques comme ceux destinés aux enfants par exemple.

Pour le moment, les traitements préparés par le robot ne devraient être utilisés que par le CHU Poitiers et le centre hospitalier de Montmorillon. Dans le futur, la direction espère en faire profiter d'autres hôpitaux de la région comme ceux de Châtellerault, Niort ou encore La Rochelle.
La mise en service de ce nouvel appareil est prévue dans quelques semaines.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information