France Télévisions vous offre la possibilité de vous inscrire gratuitement à l'avant-première organisée au Théâtre Auditorium de Poitiers, ce lundi 16 octobre à 18 h 45, du documentaire "Au cœur du déni climatique" de la série "La Fabrique du Mensonge". Le lien d'inscription est disponible à la fin de l'article.
« La fabrique du mensonge » est une collection documentaire qui explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.
Au cœur du déni climatique : un film d'Elsa Guiol
Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude. Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables.
Selon l'Agence de la transition écologique, 1 français sur 4 serait climatosceptique, dénialiste.
Qui sont ces propagateurs de doute qui répandent leurs récits et qui diffusent dans nos sociétés et en ligne, une multitude d'idées reçues sur le climat ? Adeptes du complot, scientifiques, lobbystes, ils oeuvrent, chacun à leur manière, pour détourner l'attention.
Comment, à force de manipulations, ces dénialistes du climat ont réussi à prendre d'assaut l'opinion et à fragiliser la parole des scientifiques ?
Comment la désinformation, est-elle devenue une des menaces les plus importantes pour la sauvegarde de la planète ?
Inscription gratuite à l'avant-première, dans la limite des places disponibles
Pour accéder à la billetterie en ligne, cliquez ici.
La projection en avant-première de sa diffusion sur France 5 se déroulera en présence du producteur Félix Suffert Lopez.
Projection dans le cadre du dispositif "tour de France de l'Éducation aux Médias et à l'Information"
L'Académie de Poitiers, France Télévisions, France 3 Nouvelle-Aquitaine et le CLEMI, s'associent dans un partenariat destiné à promouvoir l'éducation aux médias et à l'information. Ce partenariat, qui répond à une exigence démocratique majeure, est le fruit d'une ambition commune pour les élèves. Ces derniers sont aujourd'hui exposés à une multitude de canaux d'information et ne parviennent pas toujours à distinguer ce qui relève de l'information ou de la manipulation. En appui des enseignants, leur fournir les clés pour décrypter la fabrique de l'information et stimuler leur esprit critique est l'objectif de ce dispositif.