replay

Comment le Conseil Départemental de la Vienne arrive-t-il à boucler son budget 2024 ?

Alain Pichon, le président divers droite du Conseil Départemental de la Vienne revient sur les difficultés rencontrées pour boucler le budget 2024. Un budget de 543 millions d’euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux tiers du budget du Conseil Départemental de la Vienne sont consacrés à l’aide sociale, puis 47 millions pour les collèges et 23 millions pour les routes. Un budget 2024 en augmentation de 32 millions d’euros par rapport à celui de 2023.

Mais les recettes sont en baisse du fait de la diminution des transactions immobilières. Il a donc fallu puiser dans les « économies » du département. D’autant que des coûts supplémentaires handicapent fortement ce budget 2024. Illustration avec la rénovation du collège Henri IV à Poitiers. Estimée à 24 millions d’euros, elle coutera finalement 42,5 millions d’euros. Un dépassement qui a de lourdes conséquences sur les autres collèges qui devaient, eux aussi, être rénovés, comme par exemple celui du Jardin des Plantes et Pierre de Ronsard.

Quelles conséquences ces difficultés budgétaires vont-elles avoir sur l’aide sociale du département ? Quels investissements vont en pâtir ?

Alain Pichon, tentera de réponse à ces questions dans notre émission Dimanche en Politique, à voir ce dimanche à 11 h 10 sur notre antenne, et dès maintenant sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité