C'était l'un des rendez-vous judiciaires de ce début d'année, le procès en appel des militants identitaires qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers en octobre 2012 a été reporté en mai prochain. En cause, la grève des avocats contre la réforme des retraites.
C'est un procès en appel qui était très attendu à Poitiers, celui des 5 militants identitaires qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers le 20 octobre 2012. En permière instance, le 7 décembre 2017, ils avaient été reconnus coupables de provocation à la discrimination nationale, raciale, religieuse par paroles, écrits, images ou moyens de communication au public par voie électronique et de dégradations de biens d’autrui, commises en réunion.
À l'issue de l'audience ils avaient rapidement fait savoir qu'ils feraient appel. C'est cet appel qui devait être examiné mercredi 22 janvier. Mais la grève des avocats a contraint la cour d'appel à reporter le procès. Il aura lieu le 20 mai prochain.
Un nouveau délai dans une affaire déjà très longue, et pour Damien Rieu, l'un des identitaires, qui avait écopé d'un an de prison, de 5 ans de privation des droits civiques et d'une amende de 40 000 euros, c'est une page qui met du temps à se tourner.
Pour autant il a affirmé soutenir la grève des avocats :Ça fait 8 ans que j'attends de passer à autre chose dans ma vie professionnelle et j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Damien Rieu, condamné en première instance
Il a fait connaître la date de ce report sur son compte twitter :Je soutiens la grève des avocats. Ils ont raison de faire grève
Damien Rieu
Mon procès pour l’occupation du chantier de la mosquée radicale de #Poitiers est finalement renvoyé au 20 Mai 2020, en raison de la grève des avocats. ??♂️https://t.co/8WVMRiIjrj
— Damien Rieu (@DamienRieu) January 17, 2020
Mercredi, à l'heure à laquelle le procès devait s'ouvrir, la cour annoncera le report.