Dans les coulisses de fabrication des mots croisés à Naintré dans la Vienne

Ils créent des jeux qui font le bonheur des passionnés de mots-croisés. Le chiffre d'affaires des créateurs de ces grilles sont en hausse pendant les vacances. À Naintré, l'entreprise Mégastar prépare les jeux trois mois à l'avance et selon la saison, il y a beaucoup à faire.

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Avez-vous dans votre entourage un cruciverbiste ? Non, il ne s'agit pas d'une personne qui mange des feuilles d'arbres mais d'une passionnée de mots-croisés ! Chaque été, mots fléchés, croisés, codés ou mêlés envahissent les plages et font la joie des vacanciers. 

Ces cahiers de jeux sont créés quelques mois à l'avance dans des entreprises comme Mégastar, basé à Naintré, près de Châtellerault (86). Car pour la société, la saison estivale représente 30% du chiffre d'affaires. 

Au total, 50 personnes sont sur le pont à Mégastar pour rédiger les 140 magasines jeux de la marque. Les pics de vente sont en effet obtenus en juillet et août. Alors tout le monde fait fonctionner sa matière grise pour assurer la conception, les textes et les illustrations. 
 


Les rédacteurs s'appuient sur un logiciel de création de grilles propre à l'entreprise. Ce dernier est sans arrêt amélioré et enrichi de définitions nouvelles grâce au sacro-saint dictionnaire, gage de sérieux. Anne Bourneau, secrétaire de rédaction, et Gaëlle Buffet, verbicruciste (mot désignant un créateur de mots-croisés) réfléchissent au dernier magasine né : le Crypto.
 

Il faut des définitions faciles et des définitions plus originales. On utilise parfois des jeux de mots, ça permet de varier et c'est plus intéressant, explique Gaëlle Buffet.


Mégastar compte 10 millions de lecteurs mais la concurrence est rude. Alors, pour rester compétitif, il faut travailler le visuel :
 

Tout ce qui est visuel, énigme à trouver on va les axer essentiellement sur les notions d'évasion, de voyage ou de culture en règle générale. On essaye d'élargir et de faire un peu rêver les gens avec le contenu des énigmes qu'ils auront à trouver, précise Sophie Ludt, rédactrice en chef.

Pour exister sur le marché, il faut écouter les lecteurs, créer des nouveaux produits et surtout coller à la saison. 
 
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