Les cousins acadiens du Poitou fêtent le 15 août à Archigny dans la Vienne

Pour les Acadiens, le 15 août est jour de fête nationale. À Archigny, dans la Vienne, une grande manifestation est organisée chaque année sur ce que l'on appelle, la ligne acadienne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne acadienne s'étend de Monthoiron à La Puye dans la Vienne. Il s'agit d'une zone où les Acadiens se sont installés quand ils ont quitté leur terre.

En 1713, à la signature du traité d'Utrecht, l'Acadie est passée sous domination britannique. Les Acadiens ont alors le choix entre prêter allégeance à la couronne Britannique ou se retirer en territoire français. Les relations entre Français et Anglais se dégradent, de nombreux colons britanniques arrivent et convoitent les terres des acadiens. En 1755, les Anglais organisent la déportation de 18.000  acadiens.
 

Des fermes acadiennes dans la Vienne

Beaucoup d'entre eux sont donc revenus en France à cette époque et notamment dans la région. Ils s'y sont installés. En 1775, 58 fermes ont été construites dans la Vienne, au nord-est de Poitiers sur cette fameuse ligne acadienne.

Plusieurs maisons sont toujours debout, c'est le cas à Archigny, avec une grande ferme qui est aujourd'hui le musée de la ferme acadienne. Chaque année, le 15 août une grande fête y est organisée.
La ferme acadienne d'Archigny dans la Vienne © Anne-Marie Baillargé - France Télévisions

Pour l'occasion cette année, des Acadiens du Canada ont traversé l'océan pour venir faire la fête dans le Poitou. Pour eux, la tradition est de faire du bruit à l'occasion de la fête nationale, on appelle cela, le Tintamarre ou le Grand Tintamarre pour montrer que les Acadiens sont bien vivants.
C'est le message de la famille Leblanc venue du Nouveau-Brunswick. Robin, Rébecca et leurs 3 filles sont venus danser et faire la fête.

Le message de l'Acadie, c'est qu'elle est encore bien vivante.
- Rébecca Leblanc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder