Les cousins acadiens du Poitou fêtent le 15 août à Archigny dans la Vienne

La fête du 15 août à la ferme acadienne / © Anne-Marie Baillargé, France Télévisions
La fête du 15 août à la ferme acadienne / © Anne-Marie Baillargé, France Télévisions

Pour les Acadiens, le 15 août est jour de fête nationale. À Archigny, dans la Vienne, une grande manifestation est organisée chaque année sur ce que l'on appelle, la ligne acadienne

Par Sophie Goux

La ligne acadienne s'étend de Monthoiron à La Puye dans la Vienne. Il s'agit d'une zone où les Acadiens se sont installés quand ils ont quitté leur terre.

En 1713, à la signature du traité d'Utrecht, l'Acadie est passée sous domination britannique. Les Acadiens ont alors le choix entre prêter allégeance à la couronne Britannique ou se retirer en territoire français. Les relations entre Français et Anglais se dégradent, de nombreux colons britanniques arrivent et convoitent les terres des acadiens. En 1755, les Anglais organisent la déportation de 18.000  acadiens.
 

Des fermes acadiennes dans la Vienne

Beaucoup d'entre eux sont donc revenus en France à cette époque et notamment dans la région. Ils s'y sont installés. En 1775, 58 fermes ont été construites dans la Vienne, au nord-est de Poitiers sur cette fameuse ligne acadienne.

Plusieurs maisons sont toujours debout, c'est le cas à Archigny, avec une grande ferme qui est aujourd'hui le musée de la ferme acadienne. Chaque année, le 15 août une grande fête y est organisée.
La ferme acadienne d'Archigny dans la Vienne / © Anne-Marie Baillargé - France Télévisions
La ferme acadienne d'Archigny dans la Vienne / © Anne-Marie Baillargé - France Télévisions

Pour l'occasion cette année, des Acadiens du Canada ont traversé l'océan pour venir faire la fête dans le Poitou. Pour eux, la tradition est de faire du bruit à l'occasion de la fête nationale, on appelle cela, le Tintamarre ou le Grand Tintamarre pour montrer que les Acadiens sont bien vivants.
C'est le message de la famille Leblanc venue du Nouveau-Brunswick. Robin, Rébecca et leurs 3 filles sont venus danser et faire la fête.

Le message de l'Acadie, c'est qu'elle est encore bien vivante.
- Rébecca Leblanc.

Sur le même sujet

Les + Lus