Covid-19 : deux foyers de contamination au variant Delta à Rouillé et lusignan dans la Vienne

Deux foyers de contaminations ont été recensés par l'Agence Régionale de Santé dans la Vienne. À Rouillé et à Lusignan. Le fameux variant Delta y est majoritaire. Quelques-unes des personnes touchées avaient déjà reçu les deux doses de vaccin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 17 cas positifs de covid-19 dont une majorité de variant Delta à Rouillé et huit des 12 agents du bureau de poste de Lusignan également déclarés positifs, l'Agence Régionale de Santé confirme l'existence de deux foyers de contaminations dans la Vienne.

La plupart des personnes atteintes avaient déjà reçu les deux doses de vaccin et ont donc développé des formes bénignes de la maladie. Mais cela confirme la présence et la dissémination du fameux variant Delta dans la région. Les personnes contaminées sont confinées chez elles. Une d'entre elles, une homme de 50 ans qui n'avait pas été vacciné, a cependant été admis à l'hôpital et placé sous assitance respiratoire.

Le maire de Rouillé, Jean-Luc Soulard explique que d'après les informations dont il dipsose, les contaminations ont eu lieu dans le cercle familial, et que les personnes vaccinées n'ont que peu de symptômes et rien de grave. 

Il a cependant annulé plusieurs manifestations dans la commune, dont les festivités du 13 et 14 juillet à l'exception pour le moment du feux d'artifice.

Il encourage la population à être vigilante.

Je ne suis pas inquiet, parce que je sais que la plupart des personnes contaminées sont vaccinées , mais précautionneux, oui. Il est important que tout le monde le soit et respecte les gestes barrières.

Jean-Luc Soulard, maire de Rouillé

À Lusignan, le centre de vaccination sera exceptionnellement ouvert ce mercredi soir de 18h30 à 20h30, même chose vendredi. Les injections se feront sans rendez-vous. Lundi dernier, et alors que sur place on savait qu'un foyer de contamination pouvait exister, 85 personnes s'étaient présentées pour recevoir une injection.

Le variant Delta

Le variant Delta est une des formes de mutation du virus du Covid-19 apparu pour la première fois en Inde. Il a la particularité d'être beaucoup plus contagieux que le virus originel de 40 à 60%. Il existe d'autres formes de mutation du virus, le variant Alpha détecté en premier lieu au Royaume-Uni, le variant Bêta, originaire d'Afrique du Sud et de variant Gama du Brésil.

Les symptômes du variant Delta sont un peu différents de ceux du Covid-19. Les patients ont des maux de tête, le nez qu coule et des douleurs dans la gorge. Des symptômes qui peuvent faire penser à une angine ou à un rhume et qui n'alertent donc pas toujours  les malades qui continuent à sortir et à côtoyer du monde.

 

Le reportage à Rouillé d'Élodie Gérard, Laurent Gautier et Bénédicte Biraud.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information