Les curistes venus en nombre pour l'été à la Roche-Posay dans la Vienne

La Roche-Posay reçoit à l'année 8 000 curistes. En juillet et août, il y a un pic de fréquentation qui représente 50 % du chiffre d'affaires. On peut dire que thermalisme fait vivre la petite commune de l'est de la Vienne.

Les employés sont sur le pied de guerre dès 7h, à la cure thermale de la Roche-Posay (86). En ce début de mois de juillet, le personnel doit faire face à une arrivée massive de curistes. Pendant près de deux mois, ils seront près de 4000 à passer entre ces murs, soit la moitié de la fréquentation annuelle. 

Il y a des nouveaux mais aussi des fidèles. Tous ont le même objectif : retrouver une vitalité cutanée. 

Pour la petite commune de 1.600 habitants, les thermes c'est l'essentiel de l'activité. "Les retombées ce sont évidement des activités d'hébergement et de loisirs car les gens veulent associer le soin avec un temps de loisirs et de plaisirs en famille", explique Claire Lesrel, chargée de communication des Therms de la Roche-Posay. 
 


Les curistes sont aussi une manne financière pour les commerçants, qui les accueillent tout au long de l'année, avec un pic de fréquentation en juillet et août. "On embauche six étudiants en plus pour la saison", confie Murielle Mérigard, boulangère. 

Même si la Roche-Posay est loin de la plage, les curistes reviennent car la petite commune pense à de nombreuses activités, comme des fêtes, des animations ou encore des découvertes de paysages en vélo électrique ou à pied.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité