Plonger comme si vous étiez en milieu naturel, par 20 mètres de fond. C'est ce que propose la fosse d'Abysséa à Civaux dans la Vienne. Elle est ouverte pour les entraînements ou pour les baptêmes.
Tinoé et Kimberley ont choisi de faire leur baptême de plongée. Fin mars, début avril, la mer est encore un peu froide, alors ils ont pris rendez-vous à Abysséa l'espace aquatique à côté de la centrale nucléaire de Civaux. L'eau y est plus chaude et on peut y plonger à 20 mètres de profondeur. Kimberley Rouil n'est pas totalement détendue avant de plonger "Je ne suis pas hyper sereine, mais ça va... ça va." Son coéquipier du jour Tinoé Bozier, lui, semble plus confiant "moi, ça va, je suis excité, le milieu aquatique ça m'intéresse."
Après s'être familiarisés avec le matériel, c'est le grand saut. Mais pas totalement dans l'inconnu puisque le moniteur est toujours présent à leurs côtés. Il les guide, les rassure." C'est vraiment les sensations de bien-être dans l'eau. C'est la première chose à aller chercher dans un baptême de plongée, la ventilation, la sérénité, l'apesanteur.", explique Boris Vasseur, le moniteur. Et cette sensation d'apesanteur, les deux baptisés l'ont ressentie "beaucoup de silence , une sensation de flottement" détaille Kimberley. " trop cool !!" s'enthousiasme Tinéo, "c'est marrant, moi j'adore, on est vraiment au calme".