Demandez le programme du Tour du Poitou-Charentes 2017

A peine achevé le Tour voisin du Limousin, les cyclistes s’élancent le mardi 22 août pour le Tour du Poitou-Charentes. L’édition 2017 se découpe en 5 étapes, toutes suivies pour vous par les équipes de France 3 Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, 18 équipes sont engagées sur cette 31e édition du Tour du Poitou-Charentes 2017 (TPC2017 pour les intimes).

Au programme : 658,3 km de Bressuire à Poitiers en 4 jours, 5 étapes, en passant par les quatre départements du Poitou-Charentes. L’an dernier, c’est le Châtelleraudais Sylvain Chavanel qui avait remporté l’épreuve.


Étape par étape

Mardi 22 | 1ère étape : Bressuire – Saintes
Pour cette première étape du TPC2017, le départ sera donné de Bressuire à 12h05. Etre ville-étape, ce n’est pas une première pour Bressuire qui a rempli déjà 4 fois la mission. Non, la nouveauté réside dans le point de départ choisi : Bocapole.
199,5km à travers les Deux-Sèvres et une partie de la Charente-Maritime avec deux difficultés notables dans ce département : le Terrier de Puyrolland et une montée très étroite de 800 m à 6% (dont certains passages avoisinent les 10%, précise le site du TPC), et la côte des Plassinauds (800m à 6%).

Mercredi 23 | 2e étape : Saint Savinien – Roumazières-Loubert
Les coureurs partiront de Saint Savinien à la mi-journée, plein Est pour rejoindre Roumazières-Loubert en Charente au terme de 185,7km de course. Selon les organisateurs, "il faudra attendre la région de Chasseneuil sur Bonnieure pour connaitre les véritables difficultés, avec pas moins de 5 côtes en 50 kms présentant chacune des pourcentages moyens entre 5% et 6%".

Jeudi 24 | 3e étape : Vouillé – Neuville de Poitou
La journée de jeudi sera doublement intéressante avec deux épreuves à l’ordre du jour.
Le matin, le départ sera donné de Vouillé dans la Vienne à 9h30 pour un peu plus de deux heures de course à travers la Communauté de communes du Haut-Poitou.

Jeudi 24 | 4e étape : Mirebeau – Neuville de Poitou
Et l’après-midi sera consacré à un contre-la-montre, long de 20,6 km, entre Mirebeau et Neuville-de-Poitou. Ce sera la première fois que Mirebeau accueillera ce type d’épreuve. Premier départ à 15h00.

Vendredi 25 | 5e étape : Roumazières-Loubert - Poitiers
La dernière étape s’adjugera comme c’est la tradition à Poitiers, après un départ donné en Charente à 12h05. Un parcours Sud-Nord de 157,8km. A surveiller sur cette étape selon les organisateurs, "la côte d’Availles-Limouzine, celle de Bonnes et surtout la côte de La Barre à Buxerolles, qu’il faudra à nouveau monter à trois reprises lors du circuit final, seront les principales difficultés du parcours."

Tous les itinéraires détaillés sont disponibles sur le site du Tour du Poitou-Charentes

France 3 vous fait vivre l’épreuve

Chaque matin, à 11h15 (sauf jeudi pour cause d’épreuve), Freddy Vétault vous présentera en direct sur notre page Facebook les enjeux de l’épreuve du jour. 30 minutes pour faire le point et vous serez prêts pour regarder sur notre antenne le journal de 12h de France 3 Poitou-Charentes qui chaque jour vous proposera une page spéciale TPC2017.
Dans l’après-midi, nous serons à l’arrivée de la course en direct sur Facebook pour commenter le déroulé de l’épreuve du jour. Le résumé de l’épreuve sera disponible dans notre dossier TPC2017.
Et bien sûr, l’édition du 19/20 reviendra largement sur l’étape pour un point complet en images et une projection sur l’étape du lendemain.

Les bons liens ?


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information