Des télescopes installés dans le centre-ville pour observer la lune : "on peut voir des cratères, des mers lunaires et c’est beau !"

À Poitiers dans la Vienne, les passionnés d'astronomie ont marché sur la Lune, ou presque. Ce samedi 15 juin 2024, des télescopes sont mis à disposition des passants, dans le cadre de l'opération "On the moon again". Une douzaine de sites sont ouverts en Poitou-Charentes.

Devant le Palais de Poitiers, dans la Vienne, les passants ont pu bénéficier d'une opportunité rare ce vendredi 14 juin 2024 : pouvoir observer la Lune de très près, grâce à deux télescopes installés en plein centre-ville. Dès 20h, les curieux se sont arrêtés pour découvrir l'astre lunaire, qui demeure encore mystérieux pour la plupart des Poitevins. 

"Des cratères, des mers lunaires"

Sous les derniers rayons du soleil, "de jour, c’est vrai que c’est une première. C’est très joli, très intéressant", affirme Christian. L'animation, gratuite et en plein centre-ville, favorise aussi l'arrêt des passants pour une découverte ludique de l'astronomie. Ambre, par exemple, a trouvé "chouette d’avoir accès à un télescope, ce n’est pas très souvent, et c’est inhabituel en pleine ville."

Les participants, souvent venus en petits groupes, ont également pu profiter des conseils d'Éric Chapelle, animateur et spécialiste en astronomie à l'Espace Mendès France de Poitiers. "Le but, c'est de faire découvrir la lune aux gens. La lune, ça peut sembler banal, mais vue au télescope, c'est incroyable. On peut voir des cratères, des mers lunaires et c’est beau", s'enthousiasme-t-il. L'événement a d'ailleurs été organisé pour la première fois en 2019, pour commémorer les 50 ans du premier alunissage.

La lune, ça peut sembler banal, mais vue au télescope, c'est incroyable.

Éric Chapelle

Animateur et spécialiste en astronomie à l'Espace Mendès France de Poitiers

La précision du télescope permet un effet grossissant et de distinguer les moindres détails de l'astre lunaire. Mais certaines astuces donnent une meilleure visibilité : "en pleine lune, l’éclairage est vertical donc les cratères sont beaucoup plus difficiles à voir. Mieux vaut observer en croissant ou en quartier."

Pour cette soirée de juin 2024, la demi-lune n'a pas découragé les néophytes, avides d'en apprendre davantage. "J’ai vu une moitié de lune, avec ses cratères très visibles, sur un ciel dégagé. C’était impressionnant : la netteté de l’image, tous les détails qu’on ne voit pas du tout sur des télescopes moins puissants. Et c'était aussi très agréable de discuter", affirme ce jeune homme.

Rêves sous la Lune

À la tombée de la nuit, l'astre était encore plus visible, débarrassé du passage des nuages. "On la voit vraiment de près, avec tous les reliefs. On la voit tout le temps qui suit la voiture, mais c’est la première fois comme ça", se réjouit ce participant.

Cette proximité avec l'astre de la nuit a aussi créé une atmosphère poétique, propice à la rêverie. Madeleine, déjà connaisseuse de l'astronomie, a bien profité du moment : "J’ai un télescope à la maison, et c’est une passion. Ça permet de s’élever et de regarder l’espoir dans le ciel."

C’est émouvant et magnifique.

Une participante

Cette autre participante, qui travaille dans un service de soins palliatifs, s'émeut à la vue de la Lune. "C'est comme une grosse boule de coton avec des cavités. C’est émouvant et magnifique. Je parle de la Lune à mes patients, l'espace céleste, c’est quelque chose d’assez parlant", raconte-t-elle. "Ça met une image sur quelque chose dont je parle beaucoup. C’est quelque chose qu’on ne touche pas, on le rêve, mais c’est tout."

Rendre la Lune plus accessible, c'est l'objectif de l'opération "On the moon again", déployée partout dans le monde. En Poitou-Charentes, une douzaine de points d'observation sont ouverts ce week-end. La Société d'astronomie populaire poitevine prévoit aussi d'autres animations tout au long de l'été.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité