Des travaux en gare de Poitiers entrainent l'annulation du trafic avec le sud de la région jusqu'à dimanche

Des travaux de modernisation de la voie ferrée provoquent une interruption totale du trafic des trains en provenance ou à destination du sud de la région. Le chantier doit s'achever dimanche vers 16 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un important chantier qui bloque une partie du trafic SNCF en gare de Poitiers. Tous les trains en provenance ou à destination du sud de la région sont à l'arrêt jusqu'à dimanche. En cause, un chantier sur une portion d'une centaine de mètres sur laquelle la voie est changée. On retire les rails, les traverses et le ballast. Ce chantier est destiné à améliorer le confort des passagers et la sécurité des trains, comme l'explique Sylvain Galland (directeur adjoint de l'unité de travaux et de maintenance de la SNCF Poitou-Charentes) :"on pose les rails le plus à plat possible, il faut être vigilant sur la façon dont on rattache les rails. L'objectif, c'est que le réglage d'un rail à l'autre soit le plus propre possible pour le confort des voyageurs et pour la sécurité du train qui passe ici à 100 km/h".

Les travaux sont entièrement financés par SCNF Réseau pour un budget total de 900 000 euros.

Des trains remplacés par des bus

Depuis ce samedi matin, les agents de SCNF réseau s'activent en continu pour impacter le moins possible le trafic. Ils vont travailler sans discontinuer durant 35 heures pour tout refaire et rendre la voie aux trains. Il faut dire que le trafic TGV est interrompu, seuls les TER ont été remplacés par des autobus. Et ça ne fait pas les affaires de tous les passagers. "Je devais prendre un TGV qui m'amenait à Niort à 14 heures. Mais là, je vais prendre un bus à 16 heures pour arriver chez moi à 18 heures", explique une passagère un peu excédée. Une autre cherche son bus "au lieu de prendre le TER, je prends un bus qui met deux heures et après, j'ai un autre TER à prendre, et j'espère qu'on n'aura pas de retard". Un autre plus fataliste rentre à Saint-Maixent "en car c'est un peu long, mais ça le fait, ça va" explique-t-il.

Tout doit rentrer dans l'ordre dimanche à 16 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information