Nombreux sont ceux qui ont donné leur sang après les attentats du 13 novembre. L'EFS de Poitiers appelle aujourd'hui les donneurs à faire preuve de la même générosité.
L'Etablissement français du sang avait enregistré une affluence record de donneurs au lendemain des attentats du 13 novembre. Cet élan de solidarité doit se poursuivre, insiste l'EFS de Poitiers. Bien que le niveau des stocks soit satisfaisant, il faut pouvoir parer à toute situation critique.
Pour l'EFS, la mobilisation des donneurs est d'autant plus importante que les poches de sang ont une durée de vie limitée : 42 jours. Mais le plus à craindre pourrait être une pénurie de plaquettes, qui ne se conservent que 5 jours. En temps normal, 10.000 dons sont donc nécessaires chaque jour en France.
Ces dons permettent de sauver des victimes d'accidents de la route, des femmes après un accouchement difficile ou des patients de maladie du sang. Chaque année, ce sont près d'un million de patients qui bénéficient d'un don du sang.
Retrouvez également le reportage de Dominique Laveau, Luc Barré et Martine Sitaud :
Pour devenir donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et ne pas être à jeun. Pour un premier don, il est nécessaire de se présenter muni de sa pièce d'identité. Chaque don est précédé d'un entretien avec un médecin qui décide si la personne est apte à donner ou non.
Il est possible de donner 4 fois par an pour une femme et 6 fois par an pour un homme. Les donneurs doivent cependant compter au moins 8 semaines entre chaque don.