L'église Notre-Dame de Montmorillon est fermée et ses abords sont interdits au public. L'édifice religieux construit au XIème siècle menace en effet de s'effondrer.
Ce sont des travaux qui ont révélé les faiblesses de cette église du XIème siècle. Des cavités ont été découvertes, et selon les experts, elles menacent les fondations.
Un des murs est particulièrement fragilisé et des travaux urgents doivent être entrepris.
Il faut faire une charpente intérieure pour soulager le mur. Ce sont des travaux qui vont être entrepris très rapidement par un charpentier spécialisé. Jean Blanchard, adjoint au maire chargé de l'urbaniste et des travaux à Montmorillon.
Par ailleurs, et comme l'église est classée monument historique depuis 1862, il faut aussi protéger les objets et oeuvres d'art qui s'y trouvent. Des tableaux, du mobilier et un gisant dans une crypte.
Mais comme l'explique Christophe Bourel-Leguillox, le conservateur régional adjoint des monuments historiques :
Beaucoup de bâtiments sont fragiles à cause de l'endroit où ils sont construits.
Les sols argileux frappés par des sécheresses de plus en plus fréqentes fragilisent les sols et donc la construction des édifices.
Pour le cas de l'église de Montmorillon, personne ne sait encore le montant exact des travaux qu'il va falloir entreprendre. Ce qui est certain en revanche, c'est que l'église est fermée jusqu'à nouvel ordre et la place Régine Deforges est interdite au passage des piétons et des voitures.