• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Emploi : la voie des femmes

Plus de 800 participantes à ce salon consacré à la reconversion professionnelle des femmes / © José Sousa (FTV)
Plus de 800 participantes à ce salon consacré à la reconversion professionnelle des femmes / © José Sousa (FTV)

Ce vendredi à Poitiers, un salon était dédié à la reconversion professionnelle des femmes. Avec 800 inscrites, ce genre de RV rencontre son public.

Par Marie-Ange Cristofari

Des femmes, des femmes, uniquement des femmes, par centaines. Toutes avec la volonté de s'émanciper, et c'est aussi une question de génération. De l'aveu même de l'organisatrice, après les enfants, beaucoup de femmes ont l'envie de prendre leur carrière en main, de trouver un métier plus en accord avec elles-mêmes.

Comme Nathalie, Poitevine d'origine belge. Après 15 ans dans l'industrie du luxe, elle a suivi une sorte de thérapie de groupe, une véritable introspection pour se réorienter. Aujourd'hui, elle est architecte d'intérieur après 3 ans d'études.

Une réponse à un besoin profond


Depuis 6 ans et une dizaine d'éditions à Bordeaux, Lyon ou Nantes, ce type de salon rencontre un succès sans pareil, témoin supplémentaire d'une évolution des mentalités et du statut des femmes face au travail... Au programme de cette journée, des rencontres, des conseils avec tous les acteurs de la reconversion professionnelle.


Emploi : la voie des femmes
Un reportage de Philippe Tanger, José Sousa et Rémi Grillot Intervenants : Sévérine Valette, Co-Fondatrice de Profession'L ; Nathalie Andrianne, Architecte d'Intérieur reconvertie ; Cécile Quignon, Formatrice Conseillère - France 3 Poitou-Charentes

 

Sur le même sujet

Gilets jaunes à Périgueux

Les + Lus