Depuis la rentrée, le club de Valvert dans la Vienne propose à ses adhérents du tennis connecté. Des séances d'entraînement ou de match filmées et analysées par un logiciel. Un outil idéal pour progresser ou simplement s'amuser. Une révolution pour les amateurs de la petite balle jaune.
Sur le terrain du club de tennis de Valvert, l'entrainement semble classique. Et pourtant, si l'on ouvre l'oeil, on aperçoit une caméra haute définition placée à mi court. L'exercice est filmé, les images enregistrées et
visionnables instantanément sur un écran installé à proximité. Il suffit de déterminer un certains nombres de critères pour pouvoir ensuite débriefer les séquences de jeu.
Cet outil, pédagogique pour les entraîneurs, est plutôt ludique pour les joueurs.
Le logiciel, développé par une start up parisienne, enregistre et analyse chaque point d'une rencontre :
vitesse des services, trajectoires des balles, retour gagnant, zones de jeu.
Les images et les statistiques sont envoyées par mail une quinzaine de minutes après
la fin du match. Il ne reste qu'à les commenter et mettre en place des techniques pour modifier son jeu.
Les premiers retours sont positifs pour les dirigeants du club de la Vienne. Ils ont investi un peu plus de 10 000 euros pour se doter de ce concept novateur.
Ce tennis interactif et connecté est un plus. Les joueurs peuvent partager sur les réseaux sociaux leurs plus beaux points et les parents des joueurs les plus jeunes peuvent ainsi découvrir ce que font leurs enfants à l'entrainement. De quoi relancer l'intéret pour la petite balle jaune....