Le festival Les Improbables se déroule jusqu'à dimanche 13 mai à Lathus-Saint-Rémy (Vienne)

La 3e édition du festival Les Improbables a commencé ce jeudi 10 et se termine ce dimanche 13 mai à Lathus-Saint-Rémy, dans la Vienne. Une fête populaire et culturelle gratuite qui a pour cadre le célèbre Centre de Plein Air de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lathus-Saint-Rémy, en Vienne, près de 1000 personnes se sont réunis, jeudi 10 mai, pour le début de la 3e édition du festival Les Improbables. L'évènement est organisé par le Centre de Plein Air de Lathus (CAP Lathus). Dominique Josso, directeur du CPA explique :

On était connu et reconnu plutôt au niveau des accueils collectifs de mineurs, comme les classes vertes ou les classes découvertes, mais on voulait vraiment faire découvrir le potentiel du hameau de Peu, le potentiel du terrain et des activités au plus grand nombre et d'une autre façon.


Alors, depuis trois ans, le centre accueille des festivaliers au bord de la Gartempe. Au programme : du théâtre, de la danse, de la musique ou encore du cirque. Cette année, 35 artistes professionnels doivent se produire chaque jour. Parmi les invités, il y a le collectif Azul Bangor, originaire de Gironde. 

Ici, on est vraiment dans un lieu idéal pour ce genre de spectacle. C'est vraiment parfait pour nous, pour les chevaux et pour l'accueil, assure François Marche, membre du collectif. 



Le festival, dont le budget est d'environ 40 000€, est pour l'instant autofinancé par l'association du CAP Lathus, qui peut compter sur ses bénévoles et la poignée d'habitants qui vivent encore dans la commune. Tous sont volontaires pour prendre part aux festivités. 

"Notre joie, c'est que les gens puissent venir s'installer, que les enfants jouent dans les rues sans qu'il y ait de danger. Il y a la liberté et le partage", affirme un habitant de la commune. Un pari réussi selon Emilie, une festivalière venue de Rochefort (17) : "C'est en plein milieu de la nature, au milieu de nulle part, c'est génial."

A côté des spectacles quotidiens, de nombreuses activités sont à découvrir. Le festival s'achève dimanche 13 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder