Festival : Les vacances de Monsieur Haydn reviennent à La Roche-Posay

C'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique de chambre. Le festival Les vacances de Monsieur Haydn revient pour une 13e édition à La Roche-Posay. Un évènement qui permet à des musiciens de se faire connaître.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant trois jours, des dizaines de musiciens se retrouvent à La Roche-Posay (86), notamment grâce à Jérôme Pernoo, directeur artisitique du festival Les vacances de Monsieur Haydn et découvreur de talents. 

Le festival se compose de concerts de musique de chambre (des compositions musicales dédiées à un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste). Il se décline en deux versions : le in, avec des musiciens de renom, et le festival off avec une cinquantaine de jeunes musiciens, professionnels, étudiants ou amateurs de haut niveau. L'occasion pour eux de se faire connaître du grand public et d'expérimenter de nouvelles sensations.

C'est le cas de Ryo Kojima et Marie Chilemme. Ils se sont rencontrés à l'académie Osawa (Suisse) : 

On a aussi joué ensemble dans l'orchestre à Genève et à Paris mais en musique de chambre, c'est la première fois.

Ces deux musiciens ne sont pas les seuls à avoir fait le déplacement. Le quatuor Hanson existe depuis quatre ans et c'est la deuxième fois qu'il se produit dans ce festival. 
Un reportage d'Isabelle Hirsch, Stéphane Bourin, Alexis Bardet et Alexia Rouy avec les interviews de Ryo Kojima, au violon ; Marie Chilemme, à l'alto et Anton Hanson, au violon du quatuor Hanson.
Les membres de ce quatuor se sont rencontrés au conservatoire supérieur de Paris. Ils ont choisi de jouer ensemble pour le plaisir de l'échange autour de la musique. "Le fait de construire quelque chose à quatre nous oblige à nous remettre en question et à essayer de construire chacun sa conception de l'oeuvre", explique Anton Hanson, violoniste du groupe. 

Une soixantaine de concerts sont prévus pour le festival off. Ils se dérouleront entre samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 h à 18 h. La participation financière est libre mais il est conseillé de réserver en appelant le 09 70 95 80 56.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder