Coulonges-les Hérolles, aux confins de la Vienne et de l'Indre est connue en raison de sa célèbre foire hebdomadaire ancestrale et de son important marché aux bestiaux. Des milliers de personnes s'y rendent mais la commune est en zone blanche ce qui exaspère la municipalité.
Impossible de téléphoner quand on est à la foire des Hérolles ou au marché au cadran et impossible d'utiliser l'application développée par la mairie pour guider les visiteurs dans les travées de la foire. Cette situation exaspère les habitants, les commerçants, la municipalité et tout le conseil municipal qui a voté une motion pour réclamer une meilleure couverture de téléphonie mobile.
"Le conseil municipal a fait une motion pour l'envoyer à Mme la Préfète, au président du département, à la région pour dire qu'avec la foire et le marché au cadran, il est inadmissible que nous n'ayons pas un pylône digne de ce nom" explique le maire de la commune, Raymond Gallet
Les élus municipaux affirment que cette mauvaise couverture de téléphonie est un frein au développement économique de la commune et de son marché. "C'est un gros problème économique pour la foire des Hérolles car les gens ne peuvent pas communiquer. Et au marché au cadran qui a lieu tous les lundis, les opérateurs ne peuvent pas appeler leurs patrons. C'est un problème qui revient toutes les semaines et à toutes les foires" constate Raymond Gallet.
Qui dit foire dit transactions commerciales, et là aussi les choses sont compliquées car les terminaux bancaires fonctionnent avec difficulté.
Le reportage aux Hérolles d'Anne-Marie Baillargé, Guillaume Soudat et Patrick Mauduit :