Les Fonderies du Poitou Alu en redressement judiciaire n'ont plus que jusqu'à lundi 10 janvier pour trouver un repreneur. D'abord prévue en octobre, la date limite avant la liquidation avait été fixée au 10 janvier 2022.
Les salariés des Fonderies du Poitou Alu à Ingrandes dans la Vienne ont appris mardi de l'administrateur judiciaire qu'une seule entreprise était éventuellement intéressée par la reprise de leur activité. Il s'agit d'un fondeur chinois, Huanxang "qui cherche à s'implanter en Europe", d'après Jean-Philippe Juin, le délégué syndical CGT qui répondait à l'AFP.
Mais pour l'heure, il n'y a que des discussions, aucune lettre d'intention ni offre ferme de la part du repreneur éventuel. Si les discussions n'avancent pas plus lundi soir, les Fonderies Alu seront placées en liquidation judiciaire. Un CSE extraordinaire est d'ailleurs prévu lundi matin.
Le cabinet de consultant chargé de trouver un repreneur avait estimé que les Fonderies Alu avaient "une capacité de retournement" si elles se reconvertissaient vers l'équipement des voitures électriques et hybrides au lieu des voitures thermiques. Le site des Fonderies Alu compte 320 salariés dont 285 en contrat à durée indéterminée.