Emmanuel Macron lance aujourd'hui en Normandie le Grand débat national. Les maires de France sont partagés sur le rôle qui leur est dévolu par le pouvoir dans la mise en oeuvre de cette initiative. Le maire de Poitiers, Alain Claeys, annonce qu'il entend jouer un rôle de "facilitateur".
Être des "facilitateurs", c'est la position adoptée par de nombreux maires qui souhaitent laisser au pouvoir exécutif la responsabilité de ce Grand débat mais veulent contribuer à renouer le dialogue entre les citoyens et l'Etat. Alain Claeys, le maire de Poitiers, a présenté aujourd'hui les modalités de la participation de la ville. Pour lui, il est "du devoir des élus locaux d'être facilitateur, de permettre la tenue du débat" mais il n'entend pas aller au-delà de ce rôle en devenant animateur autour de questions aux contours nationaux."Nous allons faire en sorte que sur notre territoire, Poitiers et Grand Poitiers, ce débat puisse avoir lieu de façon sereine et qu'il ne soit pas approprié par tel ou tel élu" déclare-t-il.
Trois salles seront disponibles pour l'organisation de réunions, (deux à Poitiers à la Maison du peuple et aux Salons de Blossac et une à Buxerolles avec la salle des Castors).
Les habitants peuvent également s'exprimer sur le site internet du Grand débat national, wwwgranddebat.fr. Une page dédiée est disponible sur les sites Internet poitiers.fr et grandpoitiers.fr.
Les Poitevins comme tous les Français ont jusqu'au 15 mars 2019 pour apporter leur contribution. A partir du mercredi 16 janvier, la lettre envoyée par le président de la République Emmanuel Macron pour amorcer ce débat à l'échelle nationale sera mise à disposition de la population à l'hôtel de ville de Poitiers et dans les mairies annexes.