Comment fonctionne et à quoi sert Grand Poitiers, une communauté urbaine de 200.000 habitants

Grand Poitiers fête sa troisième année d'existence. Cette communauté urbaine de près de 200.000 habitants, englobe 40 villes de la Vienne.

© FTV
Grand Poitiers est une nouvelle collectivité territoriale qui englobe plus de la moitié des habitants du département de la Vienne. Cette communauté urbaine a été créée de toute pièce il y a trois ans, c'était un lot de consolation attribué par François Hollande lors de la création des grandes régions.

Après la loi sur la fusion des régions, François Hollande a voulu donner un statut de compensation aux capitales régionales qui ne l'étaient plus, il y en a 7 ou 8 en France. Elles ont reçu le statut de communautés urbaines, ce qui leur permet d'avoir des moyens de l'Etat et surtout des compétences,
Dominique Royoux, Professeur de géographie à l'Université de Poitiers

Comment fonctionne Grand poitiers ?

Les 40 villes de cette nouvelle communauté urbaine sont représentées par 91 délégués, tous sont élus municipaux. Leurs compétences sont mulitiples : développement économique, social ou culturel, politique de la ville, protection de l'environnement. Le budget global s'élève à plus de 400 millions d'euros.

C'est Alain Claeys, le maire de Poitiers qui préside Grand Poitiers. 

Je ne pense pas que l'aménagement du territoire de notre pays puisse se faire uniquement entre Paris et quatre grandes métropoles comme Bordeaux. On se rend bien compte aujourd'hui des contraintes de ces méga métropoles. Il y a en France 15 agglomérations de 100 000 habitants qui ont des atouts à faire valoir dans les années qui viennent,
Alain Claeys, Président de Grand Poitiers.

La structure va encore évoluer. Des rapprochements économiques devraient avoir lieu entre agglomérations voisines dans les années à venir.

Voir en images la représentation du Grand Poitiers

Grand Poitiers, une communauté urbaine de 200 000 habitants


 






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter