7 aiguillages vont être changés dans le secteur de la gare de Poitiers. Et le chantier ne doit pas excéder 70 heures. C'est un défi que les cheminots et les ouvriers vont réaliser pour éviter de perturber le trafic plus longtemps.
90 cheminots et 90 ouvriers venus d'entreprises de sous-traitance sont au travail depuis vendredi soir. Ils ont 70 heures pour changer 7 aiguillages. Le chantier qui se déroule de jour et de nuit perturbe le trafic SNCF, aucun train ne passe sur la zone de la gare. Une interruption pour des raisons de sécurité évidentes. Les accident ne sont pas si rares. Alors pour que tout se passe bien, SNCF réseau déploie des personnels spécifiquement dédiés à la sécurité.
D'ici à dimanche matin les aiguillages, le ballaste et les appareils de voies seront renouvelés et devraient être aptes au service pour les 25 prochaines années.
Reportage de Jérôme Vilain, Francis Tabuteau et Martine Sitaud. Intervenants : Marcel de Conti, directeur d'établissement SNCF. Sébastien de Camaret, directeur adjoint d'établissement SNCF.